Sabrer le champagne dans les règles de l'art

Sabrer une bouteille de champagne
Sabrer une bouteille de champagne
Sabrer, c'est une vieille tradition militaire qui consiste à déboucher une bouteille de champagne au moyen d'un sabre. Même si vous n'avez pas de véritable sabre sous la main, c'est une option originale pour donner de l'éclat à vos célébrations.


Assurez-vous que votre champagne soit à la bonne température

On conseille de servir les champagnes jeunes entre 6 et 8 °C. Pour les millésimes et grandes cuvées, la température idéale se situe entre 8 et 10 °C. Pour refroidir un champagne, placez-le 15 minutes dans un seau rempli d'eau et de glaçon ou environ 2 heures au réfrigérateur.

Munissez-vous d’un sabre ou à défaut, d’un gros couteau de cuisine

Si vous voulez sabrer dans les règles de l'art, il vous faut un sabre-briquet, court et trapu. En réalité, avec la pratique, plus ou moins n'importe quoi peut être utilisé pour sabrer le champagne. Certains sommeliers emploient le pied d'une flûte à champagne... Mais si vous débutez, un gros couteau de cuisine fera l'affaire : plus il est lourd, plus ce sera facile.

Retirez le muselet

Le muselet est l'armature de fil de fer qui entoure et retient le bouchon : ôtez-le.

Le "sabre" dans la main habile, la bouteille dans l’autre

Si vous êtes droitier, tenez le corps de la bouteille dans votre main gauche comme si vous vouliez en lire l'étiquette (main sous la bouteille). Empoignez le sabre ou couteau de votre main droite. "Visez" un mur ou un espace vide, et préparez une flûte pour recevoir le champagne qui ne manquera pas de jaillir.

Un coup sec et rapide contre le col de la bouteille

Appliquez le revers de la lame sur le dessus de la bouteille de champagne. Vous allez ensuite suivre le galbe de la bouteille le long du goulot jusqu'à ce que la lame vienne buter contre le col de la bouteille. Legeste, qui doit être rapide et sec provoque la cassure nette de la bouteille entre le goulot et le col.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".