Passer le BAFA

Par : Audrey Mercier - Dernière modification : 21 décembre 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |
passer diplome bafa

Passer le diplôme du BAFA

Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animation (BAFA), possible d'accès dès 17 ans, est un diplôme obligatoire à passer si l'on souhaite travailler dans l'animation, le secteur social ou l'enseignement. Il est également indispensable pour les personnes qui souhaitent encadrer des enfants ou des jeunes dans des établissements scolaires ou des colonies de vacances. Que ce soit occasionnel ou à long terme, voici les étapes à suivre.


Première étape : l'inscription

Auparavant, il était possible de retirer directement un dossier d'inscription à la mairie de son domicile. Aujourd'hui, cela se fait majoritairement via internet. L'inscription est simple, il suffit d'aller sur le site www.jeunes.gouv.fr, puis de cliquer sur le nom de sa région afin d'obtenir un formulaire à remplir.

Vous devrez ensuite faire parvenir à la direction départementale de votre région une photo d'identité valide à envoyer par courrier ou par internet.

Deuxième étape : trouver un stage théorique

Une fois l'inscription terminée, il s'agit maintenant de trouver un organisme qui se chargera de vous faire effectuer un stage théorique de 8 jours minimum.

Même si les organismes de formation aident à trouver un établissement, il est indispensable de faire la recherche soi-même.

C'est une étape à valider si l'on souhaite passer à l'étape suivante de la formation (la partie pratique).

Le stagiaire peut effectuer un stage rémunéré ou non rémunéré. Le stage se déroule généralement en centre de vacances, de loisirs, de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré.
 

Important : le stagiaire doit bien vérifier sa présence sur la fiche de déclaration complémentaire envoyée par son employeur peu de temps avant le début de son séjour, sinon son stage ne sera pas pris en compte.

Troisième étape : trouver un stage pratique

Le stagiaire doit maintenant choisir un établissement afin de passer à la partie pratique de sa formation. Comme pour la partie théorique, le stagiaire effectuera lui-même ses recherches en fonction de son réseau, de ses connaissances, sur internet…

Si vous souhaitez changer d'organisme de formation pour cette deuxième partie, il vous suffira simplement de choisir la session de votre choix en vous y inscrivant grâce à votre numéro d'identifiant, présent sur le livret d'inscription au BAFA.

Validation du diplôme

La décision finale revient ensuite au jury qui accordera ou non le diplôme au stagiaire.

Généralement la décision du jury suit l'avis des encadreurs. Ainsi, si par exemple les avis des encadreurs font état d'insuffisance de la part du stagiaire, il est alors possible que l'obtention du diplôme lui soit refusée. Le stagiaire peut alors demander un entretien avec le jury, ou alors directement repasser l'examen.

 

Retrouvez sur Google+

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu