Pêche du brochet au stickbait


Les stickbaits sont des leurres apparus récemment, mais dont le succès fut immédiat. Ces leurres durs sans bavette sont maniés par le pêcheur, qui doit leur imprimer des mouvements en zigzag. Succès garanti du stickbait sur tous les carnassiers, y compris le brochet.




Pêche du brochet au stickbait : principes

Les stickbaits ressemblent souvent à une simple baguette, d'où le nom anglais stickbait, qui est également utilisé en France. Derrière cette apparence simple se cache un leurre redoutable. Lorsqu'on donne des à-coups du scion durant la récupération, le leurre s'anime. Il offre des mouvements en zigzag qui attirent tous les carnassiers du monde. D'abord utilisé pour le bar et le black-bass, ces leurres se sont avérés excellents pour le brochet.

La pêche du brochet au stickbait
La pêche du brochet au stickbait

Comment choisir son stickbait ?

Stickbait Mister Joe d'Orion
Stickbait Mister Joe d'Orion

Le marché a suivi ce succès récent, et on trouve maintenant une multitude de stickbaits chez les détaillants de pêche. Il faut être honnête, la plupart des modèles, lorsqu'ils sont convenablement maniés, permettent de prendre du brochet. Parmi ceux-ci, les leurres Orion sont de loin les meilleurs stickbaits. Ils cumulent les qualités de nage, la résistance et les aptitudes au lancer.

Comment armer son stickbait ?

Choisissez du haut de gamme pour les hameçons, les anneaux brisés et les agrafes
Choisissez du haut de gamme pour les hameçons, les anneaux brisés et les agrafes

Certains leurres sont vendus sans hameçons, C'est donc au pêcheur de placer les anneaux brisés et les hameçons triples. Profitez de cette occasion pour acheter du matériel haut de gamme. Ce serait vraiment dommage de rater un gros brochet à cause d'un émerillon trop faiblard. Les hameçons seront choisis dans la marque Owner, une taille de 1/0 convenant bien pour un gros stickbait. Les anneaux brisés résisteront au moins à 30 kilos, et l'agrafe au moins à 40 kilos.

Un leurre bien armé, prêt pour le brochet
Un leurre bien armé, prêt pour le brochet

Il faut garder une bonne marge de sécurité avec ces ustensiles, soumis à des torsions de toutes sortes. Et comme pour toute pêche du brochet, on prendra soin de placer un bas de ligne d'acier.

La pêche du brochet

Pêche d'une queue d’étang au stickbait, en float-tube
Pêche d'une queue d’étang au stickbait, en float-tube

Les stickbaits permettent en général une prospection près de la surface. Ils sont plus adaptés pour les profondeurs faibles à moyenne. Ils sont parfaits pour pêcher une queue d'étang.

Ces leurres sont très faciles d’emploi depuis le bord
Ces leurres sont très faciles d’emploi depuis le bord

On peut pratiquer à pieds et longer la berge. Ce leurre qui ne nage pas près du fond s'accroche rarement même lorsqu'on pêche depuis le bord.

Une utilisation facile en bateau
Une utilisation facile en bateau

On peut également pratiquer la pêche du brochet en bateau. Le bateau augmente les possibilités quant au choix des postes. Il devient facile d'avoir accès à tous les obstacles, et abris potentiels pour le brochet. Le combat peut également se faire en pleine eau, ce qui est plus sûr.

Dans tous les cas, l'action de pêche est la suivante : On donne des à-coups du scion tout en récupérant la ligne. Le stickbait va alors zigzaguer. Après une dizaine de zigzags, on fait un arrêt, puis on redémarre. Le plus souvent, c'est au redémarrage du leurre que se produit une attaque.

Le stickbait : une très grande efficacité

Ce brochet n'a pas résisté à l'attrait du leurre
Ce brochet n'a pas résisté à l'attrait du leurre

Les pêcheurs français avaient rapidement pris conscience de l'intérêt du stickbait pour le bar, mais il s'avère que le brochet répond tout aussi bien. Ces leurres provoquent des attaques féroces. Vous prendrez de beaux poissons en pêchant ainsi, dans le cadre d'une technique vivante et active.