Pêche du brochet à la traîne

La pêche du brochet à la traîne
La pêche du brochet à la traîne
Le brochet est très souvent pêché ainsi en Irlande, et un peu partout dans son aire de répartition. En France, cela peut être interdit dans le domaine public selon les régions et il faut se renseigner au préalable. Cela reste cependant autorisé dans toutes les eaux privées. La pêche du brochet à la traîne fonctionne vraiment bien.


Pour la pêche du brochet à la traîne : prospecter les grandes étendues.

Certains lacs sont difficiles à pêcher, car très uniformes. Les brochets peuvent être partout, et sont donc presque impossible à localiser, en l'absence de postes clairs. C'est là que la traîne prend tout son intérêt. En traînant un leurre derrière le bateau, le pêcheur peut avancer sur toute la surface propice. Il peut ainsi quadriller une zone herbeuse de profondeur homogène, qui abrite potentiellement des dizaines de brochets. Pour cette raison, la traîne est souvent efficace pour le brochet.

Pour pêcher le brochet à la traîne, il faut un bateau

Départ pour le brochet au petit matinDépart
Départ pour le brochet au petit matinDépart

Pas de traîne sans bateau. En eau douce, il est préférable d'avoir une embarcation discrète à faible tirant d'eau. Il ne faut pas faire peur au poisson. N'oubliez pas que le bateau passe au-dessus du poisson avant le leurre. La discrétion est encore plus importante qu'en mer.

Comment pêcher le brochet ?

Le brochet a mordu en profondeur
Le brochet a mordu en profondeur

La traîne n'est en général pas très rapide, autour de 2 noeuds. On peut même faire des prospections ultra-lente au moteur électrique sur certaines zones peu profondes, ou bien le long des bordures. En pleine eau, et par plus de profondeur, on peut traîner plus rapidement un gros poisson nageur plongeant. Les mouvements très amplifiés du leurre pourront faire venir les gros brochets de très loin.

Un leurre à grande bavette pour pêcher en profondeur
Un leurre à grande bavette pour pêcher en profondeur

On prendra le plus grand soin à sélectionner le leurre. Tout est dans la profondeur de pêche. Rappelez-vous que les leurres à grande bavette plongent profondément.

Ce leurre sera parfait pour les zones peu profondes).
Ce leurre sera parfait pour les zones peu profondes).

Les leurres à petite bavette sont plus adaptés pour les zones herbeuses de faible profondeur.

Le pêcheur pourra tenir sa canne dans sa main ou la placer dans un repose-canne. De nombreux pêcheurs, préfèrent tenir la canne en main pour des raisons de réactivité. De plus, la navigation en eau douce est souvent facile, donc même le pilote peut pêcher en tenant la canne.

Quel matériel pour pêcher le brochet à la traîne ?

Pour la traîne lente de leurres de taille modérée, des cannes classiques pour le lancer suffisent. La vitesse faible n'impose pas trop d'efforts à ces cannes. En revanche, pour la pêche avec un gros poisson nageur à large bavette, il est préférable d'acheter une canne conçue pour la traîne. Une canne classique peut s'avérer trop faiblarde, et vous pourriez abîmer son nerf.

Dans tous les cas, on termine la ligne par un bas de ligne d'acier de1 mètre et par une agrafe résistant à 40 kilos.

Savoir s'adapter aux conditions de pêche

Le sondeur est très utile pour cette technique
Le sondeur est très utile pour cette technique

Le pêcheur devra en permanence s'adapter aux conditions de pêche en changeant le leurre selon la profondeur des postes. Le sondeur est très pratique pour visualiser le relief du fond et trouver le poisson. En général, un pêcheur en traîne a les yeux rivés sur le sondeur. Cela lui permet de visualiser les cassures, et parfois de voir le poisson avant même qu'il morde.

Une épuisette pour le brochet
Une épuisette pour le brochet

Au final, vous capturerez sûrement beaucoup de brochet en pêchant ainsi. Pensez à avoir une épuisette solide et profonde en cas de gros spécimen.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : techniques de pêche