> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Pêche du brochet au poisson nageur

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
pecher brochet

La pêche du brochet au poisson nageur

Les poissons nageurs furent pendant longtemps les leurres les plus utilisés pour la pêche du brochet. Ils restent d'actualité, d'autant qu'il existe de nombreuses façons de s'en servir.


La pêche du brochet au poisson nageur : un leurre à bavette

Le poisson nageur est un leurre qui s'anime de lui-même lorsqu'on récupère le fil. La bavette est l'élément clé pour produire la nage. Il s'agit d'un élément aplati, situé sous la tête du leurre. Lorsque le pêcheur rembobine, la bavette crée un mouvement vibratoire qui donne au leurre une nage du meilleur effet. Cette nage automatique a permis au poisson nageur de devenir un des leurres les plus communs pour la pêche à la traîne et notamment dans la pêche à la traîne du brochet.

poisson nageur
L’efficacité des poissons nageurs n’est plus à prouver

Dans cette pêche, il suffit de laisser le leurre derrière le bateau qui avance. Il existe cependant d'autre façon d'utiliser ces leurres. Ainsi, la pêche au lancer-ramener est elle-aussi redoutable.

Les différents modèles de poisson nageur

poisson nageur brochet
Un poisson nageur vient de prendre un brochet en profondeur

Dans le choix du leurre : sa forme et la forme de la bavette sont les deux éléments à considérer. Une petite bavette sur un long leurre est le signe d'un poisson nageur qui ne plonge pas, parfait pour les zones peu profondes (Photo 3. Des poissons nageurs pour pêcher dans peu de profondeur). A l'inverse, une grande bavette fait plonger le leurre. On utilise ces modèles pour pêcher en traîne dans les parties profondes. Un corps arrondi a tendance à créer des mouvements plus rapides du leurre.

Dans la pêche du brochet : la technique du lancer-ramener

Comme son nom l'indique, il s'agit de lancer son poisson nageur sur les postes puis de le ramener jusqu'à soi. C'est probablement la méthode de pêche au leurre qui a permis de prendre le plus de brochets. Les poissons nageurs sont très attractifs, mais il reste au pêcheur de les présenter sur les bons postes à brochet.

Quel matériel pour la pêche du brochet au poisson nageur ?

Pour la canne, il faut surtout s'adapter à la taille du leurre. Un gros modèle de poisson nageur, comme ceux utilisés en Irlande ou sur la Baltique, est impossible à propulser et à manier avec une canne trop souple et trop fragile. On choisira une canne à action semi-parabolique avec une bonne réserve de puissance. Une canne trop faiblarde utilisée avec un gros leurre serait pliée au premier tour de manivelle.

Le moulinet aura un frein précis, une contenance normale, et sera garni de tresse. La tresse ne possède aucune élasticité, ce qui permet une pêche plus précise et une réaction optimale du leurre.

agrafe poisson nageur
L'agrafe doit être solide mais légère

L'autre point important est la terminaison de la ligne. Il faut absolument utiliser un bas de ligne d'acier. Le brochet engame souvent profondément les leurres. Vous risquez de perdre des beaux spécimens si vous pêchez sans ce bas de ligne d'acier. Il devra mesurer au moins 60 cm, 1 mètre étant préférable. Enfin, le bas de ligne est relié au leurre par l'intermédiaire d'une agrafe légère mais très solide. Une agrafe trop lourde serait néfaste pour la nage du leurre.

brochet poisson nageur
Il est parfois plus facile d’ôter le leurre par les ouïes

Notez qu'il vous faudra aussi le matériel pour décrocher le brochet. Ce n'est pas toujours aisé avec ce poisson qui engame souvent profondément. Il faut un bâillon pour ouvrir la gueule du brochet et une pince pour décrocher les hameçons. Une astuce utile : on peut enlever le leurre par les ouïes comme le fait ce pêcheur sur les photos ci-contre. Il décroche son poisson nageur plus facilement par les ouïes de l'animal. Cependant, cela ne peut se réaliser que sur les brochets de taille décente.

La technique de la pêche du brochet

Les techniques de pêche du brochet sont nombreuses. Voici les principales.

bateau peche brochet
Le bateau donne plus de liberté au pêcheur

On peut pêcher du bord, mais le bateau donne beaucoup plus de liberté. Cela permet aussi de limiter les accrocs. Du bord, on risque de coincer le leurre contre le fond, lorsque la profondeur devient faible.

canne brochet
Le pêcheur ramène en général canne basse

Le poisson nageur est parfait pour explorer les postes de profondeur moyenne. La prospection se fait en général canne basse, pour accentuer la descente du leurre. Cela permet aussi d'être prêt pour le ferrage. C'est aussi préférable pour animer le leurre, car il faut savoir qu'un poisson nageur peut être animé. Certes, il nage tout seul, mais on peut augmenter son attractivité. Je conseille en particulier au pêcheur de faire de nombreux arrêts. L'arrêt puis le redémarrage du leurre provoque très souvent l'attaque du brochet. On peut aussi donner des coups de scion pour faire effectuer des mouvements latéraux au leurre.

brochet
Il ne faut jamais laisser de mou lors du combat avec le brochet

A la touche, ferrez fermement le brochet et maintenez la pression durant tout le combat. Il ne faut jamais laisser de mou, ce serait le décrochage assuré. En fin de combat, attention aux mouvements secs de la tête du brochet. Il faut rester ferme mais ne pas tirer en force, car le leurre pourrait finir fiché sur le pêcheur. De même, attention lorsque vous saisirez le brochet. Les hameçons des poissons nageurs sont une menace pour les mains du pêcheur.

Pêcher le brochet à la traine

Nous présenterons brièvement la technique de la pêche du brochet à la traîne qui n'est pas toujours autorisée en France. Elle est cependant pratiquée dans bien des pays du monde. Traîner un leurre derrière le bateau permet de prospecter une multitude de postes. Bien souvent, on finit par rencontrer un brochet. En utilisant des leurres de bonne taille, on capture des beaux spécimens avec régularité. La pêche n'est pas compliquée, il faut juste laisser le leurre à 30 ou 40 mètres du bateau et avancer à petite allure. En revanche, il faut prendre soin d'explorer les bons postes. On choisira le leurre en fonction de la profondeur. Il est préférable de passer au plus près du fond, pour décider les brochets.

La pêche au poisson nageur : une excellente technique

Au final, la pêche au poisson nageur reste excellente pour capturer des brochets. Les poissons nageurs ne sont peut-être pas les leurres les plus appréciés dernièrement, devant la montée des leurres souples et des stickbaits. Ils restent cependant des valeurs sures, et le pêcheur doit toujours avoir quelques modèles dans sa boîte.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr