Permis B : généralités, conditions de passage

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 4 mars 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le permis de conduire
permis auto permis b

Passer le permis B, le permis voiture

Le permis B, aussi appelé permis auto ou permis voiture, est le permis le plus utilisé en France. Il permet de conduire la plupart des véhicules utiles dans la vie de tous les jours.


Qu’est-ce que le permis B ?

Le permis B permet de conduire tout véhicule comportant jusqu'à 9 places assises (siège du conducteur compris). Le poids total autorisé en charge (PTAC) de ce véhicule doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

A noter : pour conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes, vous devez passer, en plus de votre permis B, un permis spécifique appelé E(B) qui autorise la conduite de véhicules lourds.

Avec un permis auto, vous pouvez également conduire :

  • les tricycles et quadricycles lourds à moteur ;
  • les motocyclettes légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 KW) à condition d'avoir votre permis depuis plus de 2 ans (cf note ci-dessous).


Le permis B est un permis à points. A chaque infraction, un nombre déterminé de points peut être retiré à l'automobiliste ayant commis une faute.

A noter : depuis le 1er janvier 2011, les titulaires d'un permis B délivré qui souhaitent conduire une motocyclette légère (mobylette ou scooter de 125 cm3 au plus) doivent, outre la condition de détenir ce permis depuis plus de 2 ans, suivre une formation pratique préalable de 7 heures, dispensée par une école de conduite ou une association agréée. La formation comporte 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation (conduite "sur plateau") et 3 heures de pratique en circulation. Sont dispensés de cette formation, les possesseurs d'un permis B justifiant l'utilisation d'une motocyclette légère au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011.

Conditions d’inscription au permis B

Pour s'inscrire à l'examen du permis voiture, vous devez avoir au moins 17 ans et demi.

Si vous choisissez la formule de la conduite accompagnée, vous pouvez vous inscrire dès 16 ans.

A noter : si vous avez eu 16 ans après le 1er janvier 2004, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière, obtenue à l'issue d'une formation obligatoire au collège.

Passer le permis B

En premier lieu, vous devez passer l'épreuve théorique : le "code".
Une fois le code validé, vous pouvez passer l'épreuve pratique, la "conduite", dans les 3 ans.

A noter : une période probatoire de 3 ans suit l'obtention de votre permis. Elle est réduite à 2 ans si vous avez choisi la conduite accompagnée. Le nombre de points du permis est réduit à 6 pendant la période probatoire.

Prix du permis B

Les prix du permis B varient énormément d'une auto-école à l'autre et selon la formule choisie.
En moyenne, une heure de conduite coûte entre 35 et 50 €, hors forfait. Les cours de code sont généralement inclus dans des forfaits. Les auto-écoles proposent des forfaits types avec :

A vous de choisir le forfait qui vous convient le mieux en fonction de votre évaluation.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr