Permis de conduire : les différentes catégories

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 27 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
différentes catégories permis conduire

Les différentes catégories du permis de conduire

A quoi correspondent les différentes catégories actuelles de permis ?


Permis A1

Dès 16 ans : pour conduire les motocyclettes légères. Il s'agit des cylindrées d'un volume inférieur ou égal à 125 cm3 et d'une puissance maximale de 11 kW soit 15 ch. Il est valable pour conduire les véhicules exigeant le permis B1.

Permis A2 (nouvelle catégorie 2013)

La réforme européenne du permis moto a introduit en janvier 2013 le nouveau permis A2, qui remplace l'ancien permis A "progressif". Dès 18 ans : il permet de conduire les motocyclettes d'une puissance maximale de 35 kW, soit environ 47 ch et d'un rapport poids/puissance maximal de 0,2 kW/kg . Il permet, après 2 ans de permis, la conduite de toutes motocyclettes, en suivant une formation de 7 heures (passage entre le permis A2 et A).

Permis A

Dès 20 ans si le candidat est titulaire du permis A2 depuis 2 ans, 24 ans sinon mais les candidats doivent subir une épreuve spécifique.
Il permet de conduire toutes motocyclettes. Il s'agit des cylindrées d'un volume supérieur à 125 cm3 et d'une puissance maximale de 73,6 kW soit 100 ch.

Permis B

Dès l'âge de 18 ans, pour conduire les véhicules pouvant comporter 9 places assises (au maximum avec le siège du conducteur) et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 t (y compris avec une remorque ne dépassant pas 750 kg).


Les titulaires d'un permis peuvent conduire une motocyclette légère (mobylette ou scooter de 125cm3 au plus), à condition de détenir ce permis depuis plus de 2 ans et de suivre une formation pratique préalable de 7 heures (depuis le 1er janvier 2011) -au lieu de 3 heures précédemment-, dispensée par une école de conduite ou une association agréée. Sont toutefois dispensés de cette formation, les détenteurs d'un permis B qui justifient de l'utilisation d'une motocyclette légère au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011.

A l'issue de cette formation, une "attestation de suivi de formation pratique à la conduite des motocyclettes légères" est délivrée par l'école de conduite. Mention doit être faite sur le permis de conduire.

Permis B 1

Dès 16 ans, pour conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteur :

  • dont la puissance ne dépasse pas 15 kw ;
  • dont le poids à vide maximum est 550 kg.

Permis C

Dès 18 ans, à condition d'être déjà titulaire du permis B.
Pour conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t, avec, le cas échéant, une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.
A noter : ce permis est valable :

  • 5 ans pour toute personne âgée de moins de 60 ans ;
  • 2 ans, entre 60 et 76 ans ;
  • 1 an, à partir de 76 ans.

Il peut être prolongé après visite médicale.

Permis CE, C1, C1E (nouvelles catégories 2013)

 

Permis CE:

Dès 21 ans, ce nouveau permis permet de conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 t (permis C), mais avec une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire C pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis C1:

Dès 18 ans, pour conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 t et 7,5 t, avec une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire B pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis C1E:

Dès 18 ans, pour conduire les véhicules de la catégorie C1, mais avec une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.

Le permis C1E permet aussi de conduire des véhicules de la catégorie B avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 3500 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire C1 pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis D

Dès 24 ans, à condition d'avoir le permis B.
Pour conduire des véhicules, destinés au transport de personnes, comportant plus de 9 places assises (en plus du siège du conducteur) ou transportant plus de huit personnes (hors conducteur). Une remorque ne dépassant pas 750 kg peut y être attelée.

Permis DE, D1, D1E (nouvelles catégories 2013)

 

Permis DE:

Dès 24 ans, ce nouveau permis permet de conduire des véhicules, destinés au transport de personnes, comportant plus de 9 places assises (en plus du siège du conducteur), avec une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire D pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis D1:

Dès 21 ans, pour conduire des véhicules destinés au transport de personnes comportant au maximum 16 places assises (en plus du siège du conducteur) et ne mesurant pas plus de 8 mètres de long. On peut y ajouter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire B pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis D1E:

Dès 21 ans, pour conduire les véhicules de la catégorie D1 avec une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.

A noter: vous devez disposer du permis de conduire D1 pour pouvoir passer cette catégorie.

Permis E

Il se divise en trois catégories E(B), E(C), E(D). Il permet de conduire les véhicules de la catégorie B, C ou D mais attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kg. Dès 18 ans, pour les permis E(B) et E(C), dès 21 ans pour le permis E(D). En outre, il faut être titulaire du permis B, C ou D, suivant le type de permis E que l'on souhaite obtenir.

Quand le permis n'est-il pas nécessaire ?

On peut conduire sans permis (âge minimum 14 ans) les véhicules à moteur suivants :

  • cyclomoteurs, c'est-à-dire les cycles ayant 2 roues, une boîte de vitesse automatique, une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3, une vitesse limitée à 45 km/h ;
  • voitures électriques, si la puissance ne dépasse pas 1 kW ;
  • tracteurs agricoles, si la vitesse de marche en palier, à la construction, ne dépasse pas 40 km/h. (Age minimum 16 ans) ;
  • véhicules à 2, 3 et 4 roues, si la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3.

De nouveaux permis de conduire en 2013

L’Union européenne a adopté en 2006 une directive n°2006/126/CE destinée à harmoniser les 110 modèles de permis de conduite existants au sein des différents Etats membres ; et notamment les règles relatives à leur durée de validité, leur renouvellement et les catégories de véhicules dont ils autorisent la conduite.

Ce texte, transposé en France par  le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011, s’appliquera à compter du 19 janvier 2013.

Contenu mis à jour le 27/05/2013

Les candidats nés depuis le 1er janvier 1988 doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2e niveau ou de l'attestation de sécurité routière.


Tout permis de conduire national délivré par un Etat de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, à une personne ayant sa résidence normale en France (c'est-à-dire pendant au moins 185 jours par an) est reconnu en France. Son titulaire peut l'échanger contre un permis français.


QUESTIONS SIMILAIRES

ARTICLE APPARTENANT AU(X) DOSSIER(S)

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr