Personnes âgées : 6 conseils pour éviter l'isolement

Par : Alain Grangeret - Dernière modification : 26 juin 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les seniors
personne agee isolee

Eviter l'isolement des personnes âgées

Même après que l'on a quitté la vie active, les occasions de rencontrer des gens sont multiples. Voici quelques idées pour continuer à sortir et nouer de nouvelles relations.


1 - Les clubs ou les associations

Moins vous sortez, moins vous aurez envie de sortir. Il faut trouver une personne ou une association qui vous entraîne vers l'extérieur : chantez dans une chorale, allez au club de bridge ou participez à des actions de solidarité...

Il y a des associations et des clubs à peu près partout en France. Si vous vivez à la campagne, les clubs des aînés ruraux, présents sur tout le territoire, vous permettront de rencontrer vos voisins et de participer à des ateliers.

2 - L’aide à domicile

Si vous en avez la possibilité, demandez à une aide à domicile de vous accompagner au supermarché. Faire ses courses en solitaire n'est jamais très motivant.

Pensez à aller déjeuner au foyer-restaurant de votre commune ou de votre arrondissement. Se faire livrer son repas à domicile est souvent pratique, mais c'est aussi une source d'isolement.

Autre idée, allez chez le coiffeur ou le médecin plutôt que de les recevoir chez vous.

3 - La télé-assistance

N'hésitez pas à appeler votre plateforme téléphonique. La télé-assistance n'est pas seulement réservée aux cas d'urgence, de chute ou de malaise.

Les appels de confort sont très importants. Alors n'ayez pas de scrupules à appeler...Votre interlocuteur est aussi là pour ça !

4 - Pourquoi pas un animal ?

Certaines races de chiens affectueux et dociles sont recommandées pour les personnes âgées comme le caniche, le bichon, le bouledogue français, le labrador ou encore le golden retriever.

Sachez que les chiens issus d'un croisement entre deux races sont souvent plus robustes et vivent souvent plus longtemps et en meilleure santé.

Les poils longs demandent beaucoup d'entretien, alors pensez au poil court !

Privilégiez aussi les femelles. Elles sont souvent plus affectueuses.

5 - Soutien scolaire

Pensez à l'aide aux devoirs. Dans votre commune mais aussi sur Internet. De nombreux sites sont y sont consacrés.

Le premier cité, comme son nom l'indique, est même spécialisé dans le soutien scolaire entre générations :

6 - Hébergez un étudiant

Contre une présence régulière, la personne âgée propose une chambre dans son appartement ou sa maison à un étudiant.

Diverses associations se chargent de gérer des dossiers de candidature d'étudiants afin de les mettre en adéquation avec les demandes des personnes âgées.

En province : accordages-intergeneration.com

À Paris : leparisolidaire.fr

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr