Service de téléassistance

Service de télé-assistance
Service de télé-assistance
Le service de télé-assistance (ou encore "télé-alarme", "télé-sécurité") permet aux personnes âgées d'alerter une centrale d'écoute en cas de problème. A qui s'adresser pour mettre ce service en place ? Quels sont les critères à prendre en compte ?


Quels sont les avantages ?

Ce service, appelé aussi "télé-alarme", ou "télé-sécurité", permet aux personnes âgées vivant seules d'alerter, par simple pression sur un bouton, une centrale d'écoute. Le boîtier muni du bouton est couplé au téléphone, mais il peut être commandé à distance, à partir d'un petit appareil porté au cou ou au poignet.
Lorsque l'alarme a été déclenchée, la centrale d'écoute identifie la personne, et lui téléphone pour lui demander ce qu'elle désire : simple conseil ou appel de la famille, d'un médecin, ou de secours. Si la personne ne répond pas, les secours d'urgence sont immédiatement appelés.

Où s'adresser ?

Dans tous les cas, il faut prendre contact avec la mairie de son domicile ou le bureau d'action sociale, sans oublier la mutuelle ou la caisse de retraite. Si un service de télé-assistance existe (mis en place par la ville, par des associations ou sociétés privées) la personne âgée sera informée.

Dans certaines municipalités (notamment Paris, Lyon, Poitiers, Rennes, Nantes, villes de la Nièvre), le bureau d'aide sociale, ou le conseil général, offre un service de télé-assistance aux personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • être âgée de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail reconnue par la sécurité sociale) ;
  • ne pas dépasser un certain plafond de ressources : celui-ci est variable selon chaque municipalité ;
  • présenter un certificat médical justifiant le bénéfice de ce service.


L'installation et l'abonnement sont gratuits (à Paris notamment) ou d'un coût très modique (le tarif est fixé par chaque municipalité).

S'adresser à la mairie pour savoir si ce service existe.
Les services mis en place par des sociétés privées ou des associations (UNASSAD, ADMR) sont d'un coût tout à fait abordable eu égard à la sécurité proposée.

Comment choisir ?

Les services rendus sont de qualité souvent comparable. Le choix s'effectue en fonction de critères géographiques, de la rapidité d'intervention, de la centralisation des informations relayées sur le SAMU, des médecins, ou des particuliers...

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