Les plus beaux zoos et parcs autour de Paris

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les activités pour enfants à Paris
parc animaliers paris

Les parcs animaliers autour de Paris

Si vos enfants ont envie de voir des animaux « en vrai », voici quatre idées d'excursion facile dans Paris et ses environs.


Le parc des félins

Situé à Nesles, en Seine et Marne, le parc de 60 hectares est au coeur d'un vaste domaine forestier. Plus de 140 félins et une quarantaine de lémuriens y vivent en totale liberté, dans des enclos de trois ou quatre hectares : les plus spacieux au monde !

Les visiteurs y découvrent des espèces rares de félins comme les margays d'Amérique Centrale et du Sud ou les chats rubigineux du Sri Lanka et se promènent à pied parmi les lémuriens. L'été, il est préférable d'effectuer la visite en fin d'après-midi, quand les animaux ont terminé leur sieste.

Informations pratiques sur le parc des félins.

La Bergerie Nationale de Rambouillet

Cette grande exploitation agricole du XVIIIe siècle, spécialisée dans l'élevage d'ovins et de bovins accueille le public toute l'année. Des dizaines de vaches, moutons, lapins, ânes, chevaux de traie et toute la basse-cour font la joie des petits parisiens.

À partir de 16 heures, la traite des 60 vaches laitières commence et les enfants peuvent ensuite participer aux soins des animaux avant la nuit.

Une ballade en calèche permet de découvrir le Domaine présidentiel de Rambouillet. Le site est remarquable par sa richesse écologique et la préservation de sa faune et de sa flore.

Informations pratiques sur le site de la Bergerie Nationale.

Le parc de Thoiry

La particularité de Thoiry, c'est sa réserve africaine. À bord de votre véhicule, comme en safari, vous pouvez y observer des éléphants, des girafes ou des zèbres, qui évoluent en toute liberté.

On dénombre un millier d'animaux à Thoiry répartis sur les 125 hectares du parc. Les ours, hippopotames, lions du parc zoologique offrent au visiteur une découverte du monde sauvage.

Informations pratiques sur le site du Parc de Thoiry.

La ménagerie du Jardin des Plantes

Créée en 1794, la Ménagerie du Jardin des Plantes est le plus ancien zoo du monde. L'espace plutôt restreint privilégie surtout l'accueil des petits animaux. Des pandas roux, des orangs outans, des bouquetins... plus de 250 mammifères y demeurent !

Sous les volières, on compte près de 330 oiseaux de 80 espèces différentes et le Palais des reptiles abrite 200 crocodiles, serpent ou iguane.

Des amphibiens, jusqu'aux innombrables insectes, la faune du Jardin des Plantes compte plus d'un millier d'animaux.

Informations pratiques sur le site du Jardin des Plantes.

Les visites des parcs animaliers durent plusieurs heures. Alors prévoyez un pique-nique. Des tables sont prévues à cet effet dans chacun des parcs.



La formule « fait maison » est plus économique que la restauration proposée sur place.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr