Points retraite : l'essentiel à savoir pour sa retraite

Tout savoir sur les points retraite
Tout savoir sur les points retraite
Versée en complément de la retraite de base, la retraite complémentaire permet aux nouveaux retraités d'améliorer sensiblement leur retraite, à condition que ces derniers aient acquis suffisamment de points retraite. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir du fonctionnement des points retraite.


Organismes chargés des points retraite

En France, deux organismes ont pour mission la prise en charge du fonctionnement des points retraite. L'ARRCO, l'Association pour le régime de retraite des salariés, concerne l'ensemble des salariés du régime général, pendant que l'AGIRC, l'Association générale des institutions de retraite des cadres, s'attache plus spécifiquement aux points retraite des cadres.

Fonctionnement des points retraite

Obtenir ses points retraite

Chaque mois, le salarié du régime général se voit prélever sur son salaire de base des cotisations. Parmi elles, une part est réservée aux régimes complémentaires de retraite, et se voit convertie en points retraite. Le mode de calcul de ce point est assez simple : montant des cotisations / prix d'achat du point. Il est à noter que le prix d'achat du point varie chaque année.


Convertir ses points retraite

Lorsque le salarié remplit les conditions pour pouvoir prendre sa retraite (âge minimum légal, etc.), il doit alors consulter son relevé de points retraite qui recense l'ensemble des points acquis au cours de sa carrière. Ces derniers sont ensuite convertis en euros grâce à une multiplication par la valeur du point. Autrement dit, le montant de la retraite complémentaire d'un salarié revient à multiplier le nombre de points retraite acquis par la valeur du point.


Connaître ses points retraite

Il n'est pas nécessaire pour un salarié d'attendre le moment de sa retraite pour consulter le nombre de sespoints retraite, et pouvoir anticiper le montant de sa retraite complémentaire. Les sites Internet des associations ARRCO et AGIRC, comme certains autres sites, permettent en effet de visualiser son relevé de points retraite à tout instant. Cette démarche peut d'ailleurs être réalisée régulièrement afin de vérifier la bonne conformité des informations retenues par rapport à l'évolution de carrière.


Les professionnels à votre service :

  • Associations ARRCO et AGIRC
  • Sécurité sociale