Poser des antidérapants pour sécuriser un escalier

Article mis à jour le 
Tout sur les antidérapants pour les escaliers
Tout sur les antidérapants pour les escaliers
La plupart des chutes dans une maison sont causées par un escalier. Pour éviter cela, vous avez l’embarras du choix en terme d’antidérapants. Il est à noter que la fiabilité de ce dernier dépend de la structure de votre escalier. Qu’il soit principal ou secondaire, la pose de votre antidérapant reste relativement simple. Afin de limiter les risques de chutes dans un escalier, il est préférable de le sécuriser. Voici les différents types d’antidérapants que vous pourrez trouver sur le marché : 


Les plaques ou bandes auto-adhésives

Les plaques ou bandes auto-adhésives se posent juste au-dessus de la marche. Elles optimisent la sécurité de votre escalier. Elles assurent et augmentent aussi la visibilité des marches. 

Le nez de marche antidérapant

Le nez de marche se visse sur l’angle de la marche. Fabriqué en caoutchouc ou en aluminium, il est efficace en termes de sécurité et reste discret.

Le tapis d’escalier adhésif

Vous pouvez opter pour le tapis d’escalier adhésif en moquette ou bien en caoutchouc. Conçu exclusivement pour votre intérieur, il couvre presque entièrement les marches. Son installation reste simple en fonction du matériau à couvrir. 

Le vernis antidérapant

Le vernis antidérapant offre une bonne résistance aux intempéries et convient à un escalier d’extérieur. Il est toutefois nécessaire de le renouveler chaque année. Facile à poser, il est compatible avec tous les matériaux, sauf le métal. Sa composition en micro-grains favorise la sécurité de vos marches. 

Les carreaux antidérapants

Les carreaux antidérapants sont destinés aux escaliers en carrelage. Leur spécificité réside dans le fait que leurs surfaces possèdent des petits reliefs. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses tailles sur le marché.