Poser une rambarde d'escalier

Article mis à jour le

Les rambardes apportent la sécurité dans un escalier. Elles ne s'appellent pas garde corps pour rien. Pour poser une rambarde d'escalier, soyez rigoureux à toutes les étapes :

  • dans la prise de mesures ;
  • pour vérifier l'aplomb des éléments ;
  • sans oublier de soigner la fixation.


étape 1

Dimensions de sécurité

Les dimensions d'une rambarde d'escalier sont importantes. Elles conditionnent la sécurité et le confort d'utilisation de l'escalier. Dans la volée, la rambarde doit faire 90 cm de haut minimum. Sur les paliers, elle doit être d'1 m au moins. L'espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 11 cm pour qu'un bébé ne puisse s'y faufiler. Prenez donc bien les mesures de votre escalier et de votre projet.

étape 2

Poser le garde corps

Visser le poteau de départ
Visser le poteau de départ

Votre garde corps, ou rambarde, doit être bien ancré au sol. Fixez un support métallique dans le sol au point de départ de votre rambarde avec des tire-fonds métalliques. Insérez le poteau de départ de votre rambarde dans le support métallique et vissez-le avec des tiges filetées et des écrous. Percez des trous dans les limons de votre escalier et dans les barreaux de la rambarde (aux deux extrémités). Suivant leur diamètre, faites un ou plusieurs trous. Encollez des chevilles en bois (tourillons) et ajustez les barreaux aux limons. Vérifiez l'aplomb des barreaux et corrigez si nécessaire. Faites de même pour toute la montée d'escalier. Procédez pour le poteau d'arrivée comme pour le poteau de départ.

étape 3

Poser la rampe

Finitions sous l’escalier
Finitions sous l’escalier

Repérez bien l'emplacement des trous dans les barreaux. Réaliser des trous dans le garde corps aux points correspondants, en vis-à-vis. Encollez les tourillons et apposez la rambarde sur les barreaux. Pour la solidariser correctement, fixez-la aux poteaux d'arrivée et de départ à l'aide d'équerres métalliques.