Comment faire une manucure

Comment se faire une manucure
Comment se faire une manucure
Vous rêvez d'afficher des ongles toujours parfaitement soignés mais n'avez pas le temps ou le budget pour aller régulièrement chez l'esthéticienne ? Etape par étape, adoptez les techniques des pros à la maison.


Préférez les limes

Pour réussir votre manucure, après avoir démaquillé vos ongles, limez-les en allant toujours de l'extérieur vers l'intérieur, en passant toujours la lime dans le même sens. Vous éviterez ainsi qu'ils ne se dédoublent.

Si vous préférez utiliser un coupe-ongles ou des petits ciseaux à bouts arrondis, sachez que le résultat sera moins précis qu'avec une lime, mais rien ne vous empêche de couper et de limer ensuite.

Soignez le contour de l'ongle

Le contour de l'ongle, et le travail sur les cuticules en particulier, est un point essentiel à la réussite de votre manucure. Pour ramollir les cuticules, laissez vos doigts tremper dans un bol d'eau savonneuse pendant 3 à 4 minutes puis terminez en nettoyant vos ongles avec une brosse douce. Appliquez une goutte de produit émollient spécifique cuticule sur chaque ongle et massez pour le faire pénétrer.

Ensuite seulement vous pourrez repousser tout doucement la peau qui a tendance à s'avancer sur l'ongle. Pour ce faire, utilisez un bâtonnet de buis dont vous aurez enveloppé l'extrémité avec un petit morceau de coton.

Posez votre vernis dans les règles de l'art

Vous pouvez maintenant procéder à la pose du vernis à votre choix. Mais sans faire l'impasse sur l'application une base transparente. Si vous n'aimez pas avoir les ongles maquillés, elle les protègera du jaunissement dû au tabac et/ou aux rayons ultra-violets. Si vous avez l'habitude de porter du vernis, cette base évitera que ses couleurs ne s'incrustent dans l'ongle et lui assurera une meilleure tenue.

Etalez une première couche de vernis, de préférence assez fine, et laissez sécher 15 minutes avant d'appliquer la seconde. Le bon geste pour poser la couleur ? Essorez le pinceau contre le goulot, sur un seul côté des poils, commencez par le centre de l'ongle puis étirez le vernis sur les côtés. Votre vernis sèchera plus rapidement si vous passez vos mains sous l'eau froide deux minutes après la pose.

French manucure

Comble du raffinement pour certaines, cette méthode américaine assure un résultat chic et pourtant très naturel. Elle consiste à appliquer un vernis blanc au bout de l'ongle, puis un vernis rose naturel en superposition sur l'ongle ainsi qu'une couche de fixateur brillant.

Pour celles qui n'arriveraient pas à réaliser une french manucure elles-mêmes, il existe une technique rapide qui consiste à délimiter la zone à vernir en blanc avec des bandes adhésives. Le vernis sera ainsi parfaitement posé en un coup de pinceau horizontal sur l'extrémité de l'ongle.