Se laver les mains efficacement

Comment se laver les mains
Comment se laver les mains
L'hygiène des mains est capitale afin de s'assurer une hygiène de vie quotidienne optimale. Avec nos mains, nous ne cessons d'interagir avec notre environnement, où grouillent flore bactérienne, flore virale, salissures et éléments toxiques. Si la plupart de ces bactéries sont inoffensives, il faut toutefois s'en prémunir. Pour cela, il existe une solution simple : le lavage des mains. Voici tout ce qu'il faut savoir pour se laver les mains efficacement.


Pourquoi se laver les mains ?

C'est par les mains que se propagent près de 80% des maladies infectieuses (ex : grippe, gastro-entérites, infection alimentaire, etc.). Garder les mains propres en se les lavant régulièrement est donc la meilleure pratique pour réduire ou limiter le risque de transmissions de microbes. A condition toutefois que le lavage soit effectué avec minutie et en respectant quelques règles.

Mains propres en toutes circonstances : quand se laver les mains ?

Vous devez vous laver les mains plusieurs fois par jour au savon. Et plus spécialement :

  • avant de manger ou de cuisiner ;
  • après être allé aux toilettes, mais aussi avant ;
  • avant de quitter votre travail ;
  • après avoir toussé ou éternué ;
  • après avoir été en contact avec un animal ;
  • chaque fois que vous rentrez chez-vous.


Contrairement à ce que l'on peut penser, la cuvette des toilettes est loin d'être l'endroit le plus peuplé de bactéries dans votre maison. La palme revient en effet, et de très loin, à votre téléphone, votre table de bureau, votre clavier d'ordinateur et votre souris. Pensez donc à vous laver les mains en conséquence après en avoir fait usage.

Comment se laver efficacement les mains ?

  • commencez par bien mouiller vos mains ;
  • puis savonnez, de préférence, avec du savon liquide (les pains de savon étant moins hygiéniques). Prenez bien le temps de frotter les paumes et l'extérieur des mains, la zone entre les doigts, sans oublier les pouces. N'oubliez pas aussi de frotter les ongles et le bout des doigts, ainsi que les poignets. Un lavage efficace doit durer une trentaine de secondes ;
  • pour vous sécher les mains, utilisez de préférence un essuie-main à usage unique ou une serviette propre.

N.B. : d'après certaines études, les séchoirs à air chaud ne feraient en réalité que faire proliférer les bactéries.

  • si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, vous pouvez utiliser une solution hydro-alcoolique vendue en pharmacie ou en supermarché.

Notez qu'il existe des solutions pour l'hygiène des mains entièrement naturelles, sans conservateurs (paraben et phenoxyéthanol) et à très faible teneur en alcool.