Benoît : caractère et origines du prénom Benoît

Photo de Benoît
Photo de Benoît
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Benoît ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Benoît

Origines du prénom Benoît

  • Étymologie et signification : est tiré du prénom latin Benedictus. On peut donc le lier au verbe "benedicere" qui peut être traduit par "louer Dieu".
  • Histoire : il a longtemps été réservé aux hommes d’église et est resté très peu répandu avant le 20ème siècle. Son ascension commence dans les années 50 et se termine au début des années 90. Entre ces deux périodes, il va connaitre un succès grandissant et sera particulièrement populaire.

Caractère des Benoît

  • Personnalité : plutôt attachants, ils sont très sensibles et émotifs. Ils peuvent faire preuve d’une grande timidité mais dans certains contextes, ils sauront la mettre de côté pour aller à la rencontre des autres. Ces hommes altruistes aiment aider les plus démunis et seront particulièrement attirés par les missions humanitaires. Ils seront également très présents pour leurs proches et seront prêts à leur venir en aide en toutes situations. Vulnérables, ils pourront pourtant être blessés par la vie et pour se protéger des contrariétés, ils auront tendance à se réfugier dans leur imaginaire très fertile. Dans ce type de situation, on pourra leur reprocher leur grande passivité. En effet, devenus nonchalants et dépendants, ils se montreront plutôt paresseux.
  • Célébrités homonymes : on peut citer les acteurs Benoît Magimel et Benoît Poelvoorde.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.