Vladimir : caractère et origines du prénom Vladimir

Photo de Vladimir
Photo de Vladimir
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Vladimir ? Découvrez sa signification, sa popularité, ses dérivés...


Fiche d'identité du prénom Vladimir

Origines du prénom Vladimir

  • Étymologie et signification : il est composé de deux termes slaves, soit "vlad" qui signifie "régner" et "mir" que l’on peut traduire par "paix".
  • Histoire : pendant plusieurs siècles, il fut extrêmement populaire en Russie. Il est présent en France depuis le début du 20ème siècle mais ne convainc les parents que de manière très irrégulière. Malgré tout, ses statistiques semblent en légère augmentation depuis les années 80.

Caractère des Vladimir

  • Personnalité : soucieux de plaire au plus grand nombre, ils cherchent à apparaître sous leur meilleur jour. Ils ne supportent pas la médiocrité et se laisseront guider par leurs grandes ambitions. Les postes haut placés leur sont particulièrement indiqués car ils correspondent à leurs grandes aspirations. Malgré tout, ce sont des hommes réservés qui peuvent également choisir de se tenir en retrait. Ces grands émotifs cachent souvent leurs sentiments sous un masque de froideur ou un humour ironique. On pourra leur reprocher d’être un peu trop matérialistes mais cet amour de l’argent est compensé par leurs qualités morales indéniables que sont l’honnêteté, la sagesse et le dévouement.
  • Célébrités homonymes : on peut citer l’homme politique Vladimir Poutine et le compositeur roumain Vladimir Cosma.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.