Histoire et personnalité du prénom Yves

Photo de Yves
Photo de Yves
Vous souhaitez en savoir plus sur le prénom Yves ? Voici l'étymologie, la signification du prénom Yves, les célébrités portant ce prénom…


Fiche d'identité du prénom Yves

Origines du prénom Yves

  • Étymologie et signification : est tiré du terme germanique "iv" que l’on peut traduire par "if".
  • Histoire : s’il existe depuis le Moyen Age, il n’a jamais été très populaire en France. Il faut attendre les années 1930 pour qu’il connaisse son premier succès. Ce dernier sera effectif jusqu’à la fin des années 70. A présent, il n’est plus attribué par les jeunes parents et semble prêt de disparaître.

Caractère des Yves

  • Personnalité : ils sont connus pour leur forte personnalité. Très obstinés et déterminés, ils ne perdent jamais leurs objectifs de vue et feront en sorte de mener à bien tous leurs projets. On pourra leur reprocher d’être trop sérieux et surtout, trop stricts mais on appréciera leur loyauté et leur honnêteté. De plus, on peut noter que sous une apparence des plus sévères, ils cachent une grande sensibilité. Ils ne dévoileront cette facette de leur caractère qu’aux personnes qui leur seront proches car ils n’aiment pas montrer leurs faiblesses. Leurs proches devront se méfier de l’eau qui dort  car ils sont également connus pour leur grande impatience. Ce trait de caractère est souvent accompagné par un tempérament assez colérique !
  • Célébrités homonymes : on peut citer le couturier Yves-Saint-Laurent ou le chanteur Yves Duteil.

D'autres prénoms à découvrir dans notre guide des prénoms.