Prix des carburants : pourquoi ces différences ?

Les taxes représentent une part importante du prix du gazole et de l'essence
Les taxes représentent une part importante du prix du gazole et de l'essence
A quoi correspondent les taxes sur l'essence ? D'où viennent les flambées des prix ? Où est-il plus économique de faire le plein ? Dans une station-service ou une grande surface ?


Qu’est-ce que le "prix du baril" et comment influence-t-il le prix des carburants ?

Le prix du baril est fixé en dollars et varie donc selon la parité euro/dollar du jour, ce qui explique les fluctuations du prix des carburants.
Le prix du pétrole et de ses dérivés (essence, gazole, diesel, sans plomb, fioul, bio-carburants) demeure tributaire de la situation géopolitique, de l'équilibre du marché mondial du brut, et des spéculations.

Quels sont les autres éléments déterminant les prix ?

La marge de raffinage

Le coût nécessaire à la raffinerie des carburants est inclus dans le prix que vous payez. Les fluctuations dans le coût de raffinage à la hausse notamment impactent souvent le prix à la pompe. Ainsi, l'arrivée de diesel plus écologique dans les stations services a été accompagnée d'une augmentation de la marge de raffinage. Il faut bien que l'industrie pétrolière se rémunère sur les avancées technologiques proposées aux consommateurs.

La marge de distribution

Elle est fixée par les distributeurs. En France, la grande distribution est plus compétitive que les stations-service : elle propose le litre à un prix inférieur de 10 cts parfois.

Quel est le rôle des taxes ?

Les taxes représentent en moyenne plus de la moitié du prix de vente moyen du SP 95 et du gazole, les 2 carburants les plus utilisés. Elles se répartissent en :

Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP)

Cette taxe est une somme fixe, qui diffère selon les produits (biocarburants inclus). Elle ne fluctue pas en fonction du prix du brut. Certaines activités professionnelles en sont exonérées (pêche, transports commerciaux et de voyageurs, agriculture et construction).

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Elle est de 20 % pour le carburant et s'ajoute à la TIPP. Comme il s'agit d'un pourcentage et non pas d'une somme fixe, elle varie selon le prix du baril.

article mis à jour le 8 janvier 2014