Essence ou diesel, quelle occasion acheter ?

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 7 juin 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'achat auto
choix voiture essence diesel

Choisir entre une voiture essence et diesel

Vous souhaitez acheter une voiture d'occasion et vous hésitez entre moteur diesel et essence ? Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez ici les principaux arguments en faveur de l'un et de l'autre en termes de coût d'achat mais aussi de coût d'utilisation.


Coût d'achat : avantage à l'essence

Les voitures d'occasion à essence sont toujours moins chères à l'achat que les diesels de même catégorie et cylindrée. Un véhicule diesel neuf est souvent vendu plus cher par le constructeur qu'un équivalent essence (sauf offre promotionnelle). Selon les modèles, la différence de prix peut dépasser les 1 500 €.

De plus, les moteurs essence tournent plus vite que les moteurs diesel. Ils se fatiguent donc beaucoup plus vite au fil des kilomètres ce qui abrège d'autant leur durée de vie.

Un véhicule essence à fort kilométrage est également pénalisé par la méthode de calcul de la côte Argus. En effet, là où le diesel peut rouler 25 000 km par an sans décote, un véhicule essence commencera à décoter passé 15 000 km par an.

Enfin, l'essence reste une valeur sûre pour les constructeurs. Les modèles motorisés en essence sont souvent plus nombreux dans chaque catégorie que les modèles diesel. Le choix en occasion essence est donc logiquement plus étendu qu'en diesel ce qui diminue d'autant le prix des modèles d'occasion sur le principe classique du "ce qui est rare est cher".

Coût d'utilisation : avantage au diesel

A l'utilisation, un véhicule d'occasion essence coûte généralement moins cher en assurance que son équivalent en diesel puisqu'il décote plus vite. La différence sur le montant de la prime d'assurance est de l'ordre de 15% en faveur de l'essence.

Chez le garagiste, les notes d'entretien sont également moins conséquentes.

Par contre, le prix du carburant est plus élevé à la pompe et globalement, à cylindrée égale, une voiture essence consomme de 10 à 15% de plus au kilomètre qu'un véhicule diesel.

Longévité : avantage au diesel

A cylindrée équivalente, le diesel peut parcourir beaucoup plus de kilomètres qu'un modèle à essence puisqu'il tourne moins vite et fatigue moins vite. Ce fait avéré est un point très important lors de l'achat puisqu'il sera possible d'amortir plus facilement un diesel sur un fort kilométrage.

Au négatif, un moteur tournant moins vite affiche des performances inférieures sur la route, à moins que le modèle diesel soit équipé d'un filtre à particules.

Finalement, quelle motorisation choisir ?

Le diesel est globalement plus avantageux lorsque le kilométrage est fort. Passé 25 000 km par an, les moindres coûts d'assurance et d'entretien de l'essence sont largement concurrencés par la différence de consommation et du prix du carburant.

Les modèles à essence sont généralement plus intéressants pour les usages citadins, voire les usages en campagne mais sur des trajets de courtes distances.

Ces constantes peuvent évidemment être sujettes à fluctuation puisque de plus en plus les constructeurs s'attèlent à réduire les écarts entre leurs modèles essence ou diesel.

Lorsque la voiture d'occasion visée est récente, tous les critères doivent ainsi être revus au cas par cas pour être sûr de faire le bon choix.

Après l'achat d'un véhicule d'occasion, pensez à en faire établir le certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Vous avez un mois pour le faire ; au-delà, vous risquez une amende de 4ème classe.


Perte de points, permis de conduire...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr