> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Quel support pour les plantes grimpantes ?

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les plantes grimpantes
support rosiers

Support pour vos rosiers

Des murs couverts de roses, des tuteurs entourés de clématites, des pergolas drapées de chèvrefeuille : les façons de faire pousser des plantes grimpantes ne manquent pas. Passage en revue des différents treillis et supports.


Faire le bon choix de support

Quelle que soit l’étendue et la charge prévisibles de la plante à l’âge adulte, assurez-vous que votre support soit robuste et durable. Les supports doivent être faits de matériaux résistants aux intempéries (comme du fil de fer galvanisé ou plastifié, du bois peint ou traité), surtout si vous plantez une vigoureuse vivace grimpante (vigne, glycine par exemple).

Pensez également à la manière dont vous souhaitez décorer votre jardin, le but étant de montrer la plante et de composer un décor de façon efficace. Par exemple, des plantes conduites sur des supports décoratifs peuvent servir de points focaux intéressants dans le jardin : tonnelles marquant une entrée, un obélisque terminant une allée…

Enfin, pensez à quels types de plantes vous souhaitez installer. Un rosier grimpant ou une vigne nécessite un autre type de soutien qu’un pois de senteur, bien plus léger.

Murs pour plantes grimpantes

ampelopsis mur
Ampelopsis sur un mur

Vous pouvez envisager de couvrir de plantes un des murs de votre maison, celui d’une dépendance, ou d'une maison voisine.

Toutes les plantes ne pourront pas se développer seules, mais quelques-unes y parviendront sans aide, comme le lierre, l’ampélopsis ou la vigne vierge.

La plupart des autres plantes auront besoin d’être attachées à un treillis mural ou à un fil de fer.

Treillages

treillages maison
Treillages sur la maison

Ils sont souvent utilisés pour créer un nouvel espace dans le jardin ou un coin plus intime.

Ils peuvent être autonomes ou ancrés à un mur avec des fils et du fil de fer.

Fabriqués en acier galvanisé ou sous forme de panneaux de treillis en bois entourés par un cadre, ils sont plus ou moins durables, généralement bon marché.

Arceaux et pergolas

pergola support plantes grimpantes
Pergola comme support de plantes grimpantes

Ces structures peuvent ajouter une touche décorative très réussie à votre jardin, quelle que soit la saison. La conception et l’emplacement doivent être choisis soigneusement.

Ces structures sont le plus souvent faites de bois, qui peut être peint pour résister aux intempéries.

Les versions en fer forgé ou en acier galvanisé (voire en plastique) sont également intéressantes, car durables, et sont un choix judicieux si le style convient à votre jardin.

Obélisques et tipis

À la fois fonctionnelles et décoratives, ces structures ajoutent un élément vertical qui peut servir de point focal dans un jardin potager à condition de ne pas en abuser.

Assurez-vous que la structure soit assez grande pour soutenir le type de plante que vous souhaitez développer.

Les haricots d'Espagne et des variétés vigoureuses comme les gloires-du-matin, par exemple, nécessitent un support de 2,50 m de hauteur. Il existe de nombreux modèles en bois plus ou moins résistant aux intempéries.

Les cannes de bambou font des tipis bon marché et attrayants.

Tuteurs

Au potager, de simples branches sont idéales pour servir d’appui aux petits pois et haricots.

Ramassez des rameaux de noisetier de 1 à 2 m de longueur puis enterrez-les de quelques centimètres.

Cages métalliques

Couramment utilisés au potager, ces supports sont des structures de différentes formes, en fonction du style décoratif recherché.

Fabriqués en acier galvanisé, ils sont robustes et durables et sont faciles à ranger en fin de saison.

Les plantes volubiles peuvent escalader presque tous les types de supports imaginables, même les clôtures grillagées. Les rosiers grimpants sont faciles à attacher à un poteau et ont beaucoup d’allure. Les pois de senteur poussent magnifiquement contre une balustrade, une rampe ou une vieille palissade, aidés avec quelques fils et attaches en plastique.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr