Quelles solutions pour un chauffage d'extérieur ?

Article mis à jour le 
solutions chauffages extérieurs
solutions chauffages extérieurs
Vous venez d’aménager une terrasse ou une véranda chez vous et vous ne savez pas quels sont les modes de chauffage qui existent pour votre cas ? Sachez que sur le marché, les professionnels se sont penchés sur la question et proposent à ce jour plusieurs alternatives. Nous allons vous guider dans le choix, ou du moins vous faire étalage des diverses possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi arrêter votre choix sur un chauffage d’extérieur adapté à votre situation.


Les chauffages d’extérieur fixes

Pour votre chauffage de terrasse vous pouvez opter pour un chauffage fixe si vous utilisez assez souvent votre terrasse parce qu’il y restera donc de façon permanente. Dans ce cas, vous disposez d’une palette d’éventualités. Pour commencer, il y a le chauffage électrique qui a le mérite d’être silencieux et non pollueur. Le modèle le plus utilisé reste le chauffage mural de forme rectangulaire qui répand la chaleur à travers une lampe halogène très puissante. Notez que même fixe, son orientation se règle selon vos préférences, il chauffe environ 12 m2 de surface.

Pour réchauffer plus d’espace, il y aussi le chauffage d’extérieur fixe à gaz qui se démarque par sa puissance. Il arrive à couvrir jusqu’à 30 m2 mais reste réservé aux terrasse non couvertes. En effet, ce genre de modèle émet du CO2 et ne convient pas à un espace fermé. Vous pouvez aussi faire installer un sol chauffant pour votre terrasse. La chaleur est plus homogène surtout si votre terrasse ou votre véranda ne s’ouvre pas totalement. Pour son installation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui interviendra rapidement. C’est une option à envisager au moment de la construction de la terrasse alors ne vous y prenez pas à la dernière minute au risque de revoir les travaux.

Les chauffages d’extérieur mobiles

Les types de chauffage d’extérieur mobiles demeurent très prisés aujourd’hui et sur le devant de la scène se trouve le parasol chauffant. Ce modèle en particulier plaît par sa praticité et son design. Il est principalement alimenté au gaz ou à l’électricité. Aussi, si vous êtes adeptes des soirées à la belle étoile occasionnelles, ce type de chauffage vous ira à merveille. Il se déplace facilement car il pèse en moyenne 20kg. Le parasol chauffant suffit à créer une atmosphère chaleureuse une fois que vous vous réunissez autour. Comptez environ 15m2 de surface chauffée et une autonomie de 15 à 30 heures.

Si jusque-là vous n’avez pas encore décidé, il existe également les cheminées d’extérieur. A ce moment, ce sont les flammes qui tiennent chaud. Ce genre de cheminée peut aussi être déplacé et vous avez comme option une alimentation au bioéthanol ou une alimentation au bois. Il faut préciser que la seconde pollue contrairement à la première. Si vous n’arrivez pas à vous détacher de la bonne vieille ambiance autour d’une cheminée, c’est sans aucun doute ce qu’il vous faut. Parfaite pour les soirées barbecues et moments en famille ou en amoureux, elle séduit par son côté romantique.