Quelques conseils pour profiter de son iPhone à l'étranger

Profiter de son iPhone à l'étranger © Apple
Profiter de son iPhone à l'étranger © Apple
Ca y est, les vacances sont là et vous comptez bien emporter votre iPhone avec vous. Mais attention, emmener le smartphone d'Apple hors de l'hexagone peut vous coûter très cher si vous ne prenez pas de précaution. Suivez nos conseils pour éviter toute mauvaise surprise.


Surcoûts à l'étranger

Parti à la dernière minute à l'autre bout du monde pour vous dorer au soleil, vous n'avez sans doute pas pensé à vous renseigner sur les tarifs de communication de votre destination. Sachez que ce petit détail est tout à fait à même de gâcher votre séjour. À l'étranger, les opérateurs de téléphone mobile ajoutent en effet aux tarifs habituels ce que l'on appelle des frais de "roaming".

Additionnés à votre abonnement habituel, ces derniers peuvent rapidement atteindre des sommes astronomiques. Ainsi, que vous utilisiez la 3G ou encore que vous consultiez vos mails, chaque minute passée sur internet ou en communication est l'occasion pour l'opérateur de surtaxer considérablement vos différents usages. Tant et si bien qu'il suffit par exemple d'oublier d'éteindre l'application Plans pendant une journée pour voir augmenter sa facture d'une centaine d'euros...

Le Wifi est votre ami

Pour éviter ces désagréments, n'hésitez pas à activer, à condition de bénéficier d'un accès illimité au Wifi dans votre abonnement, votre Wifi. Si vous vous trouvez dans une grande ville, et ce quel que soit l'endroit où elle se situe sur la planète, il y a de fortes chances que vous dénichiez un hotspot Wifi. Ces derniers sont entre autres souvent mis à disposition gratuitement dans les grandes chaines de fast food (type McDonald's, etc.), dans certains hôtels et dans les parcs. À noter que la plupart des auberges de jeunesse bénéficie également d'un accès Wifi. Il suffit souvent de demander la clé Wep nécessaire à l'accueil pour y accéder.

Dès lors, plus de soucis de dépenses pour naviguer sur le web. Il vous est par ailleurs possible d'utiliser Facetime pour passer un appel ou encore d'envoyer un iMessage (service de SMS gratuits entre appareils iOS). A cela s'ajoutent des applications indispensables pour téléphoner gratuitement via le Wifi, parmi lesquelles Skype, Viber ou encore Tango (appels en visio entre iPhone, iPod Touch, iPad et Android). Ces dernières sont à télécharger gratuitement sur l'App Store.

Réglages indispensables à connaître

La solution la plus radicale pour éviter les mauvaises surprises est d'activer le "Mode Avion" (rendez-vous pour cela dans "Réglages" et touchez le bouton de l'onglet "Mode Avion"). Radical, celui-ci bloque absolument toute communication ou connexion. Vous pouvez néanmoins, tout en laissant ce dernier activé, réactiver votre connexion Wifi. De cette façon, vous serez certain de ne pas pouvoir recevoir d'appels, de SMS ou encore d'effectuer des connexions Data sans vous en rendre compte.

Dans la même veine mais moins drastique, il vous est possible de désactiver l'option "Données à l'étranger" (celle-ci est normalement désactiver par défaut). Pour y accéder, rendez-vous dans "Réglages", "Général", puis dans "Réseau". Désactivée, celle-ci vous permet d'éviter toute surfacturation internet. Mais attention : cela ne concerne ni les appels ni les SMS.

Pour faire en sorte que l'application "Mail" ne recherche pas intempestivement vos derniers mails reçus, rendez-vous dans "Réglages", touchez "Mail, Contacts, Calendrier", "Nouvelles Données", puis désactivez le "Push". Ainsi, la récupération de vos mails ne pourra s'effectuer que de façon manuelle.

Enfin, pour les plus soucieux d'entre vous, il est possible de suivre sa consommation de très près via un compteur de données embarqué dans l'iPhone. Pour y accéder, rendez-vous dans "Réglages", "Général", "Utilisation", et "Utilisation cellulaire". Réinitialisez le compteur avant votre départ de façon à vérifier qu'aucun transfert intempestif ne s'effectue.

A noter que le meilleur moyen d'éviter toute surfacturation est de se procurer dès son arrivée une carte Sim prépayée.

En règle générale, la réception d'un SMS est facturée lorsque vous vous trouvez à l'étranger. Même chose pour les appels reçus (votre correspondant ne payant que la partie national de la communication). Par ailleurs, appeler la messagerie revient à effectuer un appel de l'étranger vers la France.