Cuisine esprit de famille

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de cuisine
realisation cuisine esprit famille

Réaliser une cuisine esprit famille @ AMPM

La décoration esprit de famille d’une cuisine repose sur l’authenticité et la chaleur. Le nuancier joue sur la simplicité, entre le blanc, le jaune, le vert anis ou le gris pâle. Le bois naturel se décline dans le mobilier, assorti à de l’osier ou du métal vieilli. Ajoutez quelques accessoires chinés à la brocante ou dans le grenier familial.


1

Murs authentiques

Une cuisine esprit de famille est une invitation aux longues discussions et aux repas conviviaux. Pour cela, vous préférerez des murs de couleurs claires, qui donnent de la lumière et agrandissent le volume de la pièce : blanc cassé, lin, jaune paille, vert anis, bleu ciel ou gris pâle. Il s’agit de travailler sur la simplicité.

Si vous disposez de murs en pierre, c’est l’idéal : à la fois noble et rustique, c’est une base excellente pour ce genre de décoration.

Il est aussi possible de faire entrer un peu de campagne dans la cuisine en couvrant un pan de mur de lambris. Là encore, les essences de bois claires sont plus judicieuses (sapin, hêtre, érable). Certaines lames en PVC offrent aussi une très bonne imitation bois.

2

Préférer un mobilier traditionnel

L’esprit de famille se forge autour d’une large table, accueillante. Le bois massif est le matériau indétrônable de ce style. Si vous ne possédez pas de mobilier ancien, il est facile de chiner vaisselier, buffet, table et chaises sur les brocantes. La récup’ est la meilleure manière de donner un charme authentique à votre cuisine.

Cependant, les boutiques de déco sont nombreuses à proposer des collections dans ce thème. Certaines enseignes se spécialisent d’ailleurs dans le style esprit de famille.

Quelle que soit la provenance de vos meubles, vous les choisirez dans des lignes classiques : pieds de tables moulurés, poignées de placard en cuivre ou métal vieilli. Si le meuble est brut, vous pouvez également vous charger de réaliser la finition de votre choix : cirée, vernie, patinée, cérusée.

En complément du bois, des matériaux rustiques comme l’ardoise ou la céramique sont les bienvenues - pour le plan de travail, par exemple.

3

Accessoires : les suppléments d’âme

Les accessoires font tout le charme d’une cuisine, lorsqu’ils sont choisis avec soin.

Mêlez l’utile à l’esthétique avec des panières en osier, pratiques comme rangements divers. Des cruches en étain ou porcelaine, un dessous de plat en fer forgé, des bocaux de verres pour les épices ou encore un sac à pain en tissu rebrodé sont autant d’idées à suivre.

Le linge de table se choisit en harmonie avec les couleurs de la cuisine. Sur une base claire, le tissu peut-être d’un ton plus soutenu : rouge, orange, vert prairie, chocolat. Les imprimés carreaux trouvent aussi leur place.

Pour les luminaires, une suspension centrale est indispensable, ainsi qu’un éclairage directe sur le plan de travail. Là encore, misez sur un abat-jour en tissu brodé ou relevé de motifs discrets. Le verre dépoli et le fer forgé se prêtent bien au lustre.

Pour rendre votre cuisine familiale plus accueillante encore, n’hésitez pas à placer un vase rempli de lavande ou de marguerites sur la table. De petits bouquets de thym ou de menthe, accrochés près de l’étagère aux épices sont aussi une bonne idée pour parfumer la pièce !


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr