Réaliser un salon esprit 70's

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de salon
salon seventies

Salon esprit '70s

Pour réaliser un salon dans l'esprit des années 70, place à la couleur ! Une palette vive, allant du rouge au chocolat en passant par l'orange et le jaune, qui se décline sur les murs en papier peint ou en peinture. Un mobilier design et graphique vient apporter la touche de confort essentielle au salon. Enfin les accessoires, ludiques et fonctionnels, sont choisis en harmonie.


1

Osez les murs flashy

La gamme de couleurs des années 70 s'oriente résolument vers le dynamique et l'acidulé : rouge, orange, jaune ont la part belle. On aime aussi les nuances métalliques comme l'argent et le gris.

On donne donc son ambiance au salon en affichant la couleur sur les murs : un papier peint graphique, avec des motifs ronds ou courbes, peut être posé sur un ou deux murs. Le vinyle, matière dérivée du plastique, peut être employé pour un effet brillant immédiat.

Les autres murs jouent la carte du contraste avec une peinture laquée chocolat, noire, ou acier, selon la dominante du papier peint.

2

Optez pour un mobilier design

Un large canapé aux lignes épurées marque le coeur du mobilier. Sa nuance est sobre, idéalement noire, afin de ne pas alourdir la pièce et valoriser les murs.

Pour la table basse, plusieurs possibilités s'offrent à vous : bois sombre, verre fumé, aluminium, bois et inox, etc. L'important est de privilégier une forme design, fine ou courbe, pour plus d'originalité. Des poufs de couleurs pourront être dispersés aux côtés du canapé.

3

Favorisez le jeu de lumière

Le salon est une pièce qui demande un éclairage modulé. Une suspension centrale apporte la lumière nécessaire au confort visuel. Un abat-jour en demi-sphère, laqué, est idéal pour rappeler les motifs graphiques des murs. Mais des tubes en PVC multicolores peuvent donner un style plus fantaisiste.

On y ajoute un lampadaire et des photophores pour créer des éclairages indirects. L'idée est de réchauffer l'intérieur avec des matériaux brillants, illuminés par la lumière.

4

Adoptez des accessoires douillets

Le canapé noir accueille volontiers des coussins et plaids jaunes, rouges, oranges ou moirés pour gagner en éclat.

Sous la table basse, on place un tapis rectangulaire ou rond. Les nuances peuvent aller du prune au noir, complémentaires de l'orange et marquant un contrepoint.

Enfin, on accroche un miroir et des cadres choisis sur les murs unis : on les coordonnera aux motifs du papier peint voisinant.

Plutôt que d'accrocher un miroir traditionnel, disposez plusieurs miroirs stickers de forme ronde et de formats différents sur un pan de mur uni. L'effet graphique sera renforcé et donnera une profondeur joueuse à la pièce.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu