> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Réalisez une cuisine pop

Par : Noëlle Hermal - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de cuisine
cuisine pop

Cuisine pop ©Fly

Pour égayer la préparation des repas, rien de mieux qu'une cuisine pop ! Des murs hauts en couleurs et un mobilier dynamique, choisi en contraste, donnent le ton. Les surfaces sont lisses pour réfléchir la lumière, et un sol en béton ciré apporte la touche nécessaire d'élégance. Pour le côté ludique, misez sur quelques accessoires et des luminaires flashy.


1

Cuisine pop : des murs hauts en couleurs

Une cuisine pop se construit avant tout sur la couleur et de préférence, plusieurs couleurs assorties. Vous pouvez ainsi peindre vos murs en prune et orange, en vert, orange et chocolat, ou encore en rouge, orange et noir.

Deux principales couleurs sont à retenir pour la peinture des murs. La troisième nuance interviendra en touches, avec des accessoires ou les éléments d'une cuisine intégrée (ex : murs verts et orange, mobilier chocolat).

Pour un effet brillant, plus festif, adoptez de la peinture laquée. Deux couches sont à appliquer, pour une finition soignée.

2

Un mobilier complémentaire

L'électroménager et les différents placards ou étagères doivent s'inscrire dans la tonalité de votre cuisine. Pour un esprit pop, adoptez des éléments de couleurs flashy (rouge, orange, vert) pour un contraste avec les murs. Attention cependant à rester dans une déclinaison harmonieuse !

Pour les matériaux des meubles, plusieurs possibilités s'offrent à vous : bois sombre, verre fumé, aluminium, bois et inox... L'important est de privilégier une ligne design.

Côté formes, à vous la liberté ! Les courbes et formes rondes sont les bienvenues pour apporter de la légèreté. Un plan de travail central entouré de tabourets permet de créer un espace repas dynamique.

3

Misez sur la sobriété pour le sol

Chaises oranges ©La Redoute
Chaises oranges ©La Redoute

Les surfaces de votre cuisine pop sont lisses, voire laquées pour créer un jeu de lumières. Au sol, préférez des nuances sobres pour mieux faire ressortir le contraste des couleurs. Au choix : noir, anthracite, chocolat.

La technique du béton ciré, qui est aussi possible sur les murs, est parfaite pour un style contemporain, très élégant. Sur une chape de béton, on procède à plusieurs couches de cire. Deux ou trois jours sont nécessaires à cette opération.

Plus simplement, vous pouvez adopter un carrelage noir, gris ou chocolat. Facile à vivre et à entretenir, il offrira le même contrepoint avec les murs colorés.

4

Des luminaires contemporains

Une cuisine a besoin de lumière pour que l'on puisse préparer les repas. Dans une décoration pop, les luminaires sont aussi un atout pour construire le style.

Une suspension centrale est nécessaire. Choisissez des matériaux design en verre soufflé, métal, acier satiné, nickel, chrome ou verre... Une demi-sphère en métal coloré colle bien à l'esprit pop, inspiré des années 70.

5

Des accessoires ludiques

Horloge de cuisine ©La Redoute
Horloge de cuisine ©La Redoute

Faites de vos ustensiles des prétextes à la gaité ! Choisissez avec soin vos casseroles, en particulier si elles sont suspendues : en chrome, elles apportent une touche de chic. Colorées, elles rehaussent un pan de mur uni.

Une horloge en aluminium, ronde, ou au contraire très décalée (formes ludiques, motifs à la Warhol) permet d'achever la décoration d'un mur. De même, une étagère simplement suspendue avec des équerres peut accueillir des pots de couleurs pour les condiments.

Pour agrandir la pièce, pensez aux stickers miroirs de forme ronde ! Faciles à coller, vous pouvez en placer trois en enfilade ou de façon déstructurée, sur un mur.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr