Réaliser une cuisine nature

Par : Noëlle Hermal - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de cuisine
cuisne nature

Cuisine nature

Pour réaliser une cuisine nature, on mise avant tout sur l'authenticité. Des murs aux nuances claires (lin, jaune, vert anis, bleu pastel) forment la base de la décoration. Le mobilier se décline en bois naturel et peut être associé à l'osier, pour un effet campagne et chaleureux. Enfin, une suspension en harmonie, quelques accessoires et un linge de table soigné achèvent de construire l'ambiance.


Cuisine nature : optez pour des murs naturels

La cuisine est une pièce conviviale qui demande de la lumière. Pour une ambiance nature, misez sur une palette de coloris clairs : lin, jaune, orangé, vert anis, taupe, bleu pastel. Ces nuances apaisent, agrandissent l'espace et donnent de la fraîcheur.

La peinture est une solution facile à mettre en oeuvre car rapide et peu coûteuse. Les possibilités de couleurs sont multiples. Pour une cuisine nature, on préfère généralement un fini mat, plus traditionnel.

Le lambris associé à la peinture peut être de meilleur effet. Adoptez une nuance claire : le sapin, le hêtre, le frêne ou l'érable, elle agrandira l'espace et donnera une touche contemporaine.

Adoptez un mobilier aux matières nobles

L'esprit nature de votre cuisine se concrétise au moyen d'un mobilier authentique. Le bois naturel est idéal, à la fois facile à vivre et esthétique. Une table accueillante, un plan de travail, un buffet rehaussé de poignées en métal suffisent à marquer une ambiance rustique.

En complément du bois, des matériaux nobles comme l'ardoise ou la céramique sont les bienvenues. Un plan de travail réalisé dans ces matières, offrira un bon contrepoint décoratif tout en étant fonctionnel.

Enfin, vous pouvez jouer avec de l'osier appliqué en touches : chaises, panières du buffet, meuble de rangement. Naturel et léger, il s'intègre facilement.

Cuisine nature : misez sur des accessoires rustiques

Pour accessoiriser votre cuisine, commencez par le choix de la suspension. Un éclairage direct est normalement suffisant.

Selon votre préférence, optez pour un lustre en verre dépoli, en fer forgé ou encore un simple abat-jour en coton clair.

La cuisine exige un aménagement futé. Les panières en tissus et osier tressé offrent des rangements d'appoint. Vous pouvez également installer une barre de suspension en métal pour suspendre des torchons ou accrocher une étagère pour accueillir vos épices. On choisira ces éléments dans des couleurs sombres afin de trancher sur la clarté des murs.

Le linge de table, torchons et autres maniques font partie intégrante de la décoration de votre cuisine nature. Choisissez des couleurs harmonisées à l'ensemble, dans des tons plus soutenus afin de créer du relief : chocolat, bordeaux, orange, vert émeraude.

Un joli bouquet composé d'épis de blé, mimosas ou marguerites sera la touche finale de votre décoration. Un vrai brin de nature dans votre cuisine.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr