> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Régime sans sel : les substituts

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 28 mars 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

substituts regime sans sel

Les substituts dans le régime sans sel

En cas de régime sans sel, plusieurs solutions de remplacement du sel existent. Il est ainsi possible de substituer à cet élément des sels de régime qui ne contiennent, en théorie, pas de sodium.


Quelles substituts à un régime sans sel ?

Il faut être prudent, car certains substituts recèlent tout de même parfois du sel. Sous une forme discrète, comme l'iodure de sodium par exemple. Vérifiez donc leur composition dans le détail !

Pour les assaisonnements de salades et de légumes, pensez à tous les aromates et condiments, en veillant à choisir de la moutarde et des cornichons sans sel. L'ail et le persil hachés peuvent agrémenter vos plats et les parfumer, dans le cadre d'un régime sans sel.
De même, la plupart des boulangers préparent aujourd'hui, souvent sur commande, des pains sans sel. Si ce n'était pas le cas près de chez vous, achetez des biscottes sans sel.

Dans les régimes plus stricts, il faut remplacer le lait ordinaire par du lait Pennac sans sel.
Vous pouvez acheter certains plats de conserve de régime, mais en vérifiant la composition sur l'étiquette : ils ne doivent pas renfermer de chlorure de sodium, ni une autre forme de sodium.
De plus en plus de marques proposent des substituts du sel à base de produits naturels.

Dans tous les cas, préférez cuisinez-vous même vos plats. La grande majorité des plats préparés sont salés. Par exemple et contre toute attente, les sodas et les gâteaux vendus dans le commerce contiennent des doses de sel parfois élevées.

Voici la liste des aliments naturels à substituer au sel :

  • condiments de régime : moutarde et cornichons Bornibus captiva, moutarde nature sans sel (moins de 1% de sel), moutarde et cornichons Sanceldiet ou Charasse ;
  • épices, aromates et condiments : ail, basilic, cannelle, cerfeuil, ciboulette, citron, clous de girofle, cornichons de régime, cumin, curry, échalote, estragon, gingembre, laurier, menthe, moutarde de régime, noix de muscade, oignon, persil, origan, paprika, piment, poivre, romarin, safran, sel de régime, thym, vanille, vinaigre.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr