Règles du tennis

Les règles du tennis
Les règles du tennis
Tout comme le badminton et le squash, le tennis est un dérivé du jeu de paume. La première raquette, dotée d’un cordage en boyaux de mouton, apparaît au XVIe siècle. Le tennis est un sport très populaire. Aujourd’hui, les têtes d’affiche hommes sont Djokovic, Murray, Federer, Wawrinka ou encore Rafael Nadal alors que Serena Williams, Agnieszka Radwanska et Angelique Kerber sont les trois premières joueuses mondiales chez les femmes. On compte plus d’un million de licenciés en France, environ 8 000 clubs et 32 000 courts répartis dans tout l'hexagone. Le tennis se joue en simple (à deux) ou en double (à quatre), les points sont comptés par un arbitre.


Tennis : le court

Le court de tennis est un terrain rectangulaire de 23,77 mètres de long et de 8,23 m de large. Il est doté de plusieurs espaces particuliers délimités par des lignes tracées au sol.

Le court est divisé en deux au milieu par un filet suspendu à une corde ou à un câble métallique dont les extrémités sont fixées (ou passent sur la partie supérieure) à deux poteaux.
Les lignes marquant les extrémités et les côtés du court sont appelées respectivement lignes de fond et lignes de côté.
De chaque côté du filet et parallèlement à celui-ci, deux lignes sont tracées à une distance de 6,40 m. Ces lignes sont appelées lignes de service.
De chaque côté du filet, l'espace compris entre la ligne de service et le filet, est appelé carré de service.
Les carrés de service sont également délimités par une ligne médiane de service.
Chaque ligne de fond est divisée en deux par une marque centrale (MC sur le schéma) de 10 cm de long, qui est tracée à l'intérieur du court parallèlement aux lignes de côtés.

La largeur du court est entièrement utilisée lors des parties de double.
En revanche, lors des parties de simple (à deux), la partie se joue sans les « couloirs ».

Tennis : les points, les jeux, la manche

Le tennis se délimite en « sets » eux-mêmes composés de « jeux ». Une partie de tennis se joue, en général, en 2 sets gagnants chez les hommes et chez les femmes sauf lors de grands tournois où il est nécessaire d’avoir 3 sets gagnants pour les hommes. Pour gagner un set, il est nécessaire d’être le premier à marquer six jeux. En cas d’égalité à 6-6, on joue alors un tie-break en 7 points qui déterminera le vainqueur (voir ci-dessous). Le set décisif quant à lui devra être remporté avec 2 jeux d’écart.

Lorsqu’un jeu démarre, chaque joueur commence avec "Zéro" point. Au premier point gagné, le joueur a "15", au deuxième "30" et au troisième "40". Celui qui gagne un quatrième point le premier a un jeu. Lorsqu’il y a une égalité, le A s’ajoute au score. Ex : les deux joueurs ont deux point chacun : le score est de 30A.

 
Lorsque les deux joueurs ont remporté chacun trois points, le score est alors de "40A".
Après "40A", la situation est un peu particulière. Si le joueur qui sert gagne un quatrième point, alors on parle d « avantage service ». Si c’est l’autre joueur qui gagne le quatrième point, c’est alors un « avantage dehors ». Si le joueur qui a l'avantage marque le point suivant, il remporte le jeu.
Sinon, les deux joueurs reviennent à égalité.

Jeu décisif

Au cours d'un jeu décisif (tie-break), les points sont "Zéro", "1", "2", "3" etc…
Le premier joueur qui gagne sept points remporte le jeu décisif et donc la manche à condition, encore, d'avoir deux points d'avance. Si nécessaire, le jeu décisif se poursuivra jusqu'à ce que cette avance soit obtenue.
Au début du jeu décisif, le joueur devant normalement servir effectuera le premier service du premier point du jeu décisif. Les deux points suivants seront servis par l'adversaire. Chaque joueur sert alternativement deux points consécutifs jusqu'à la fin du jeu décisif (en double, l'alternance de service au sein de chaque équipe s'effectuera dans le même ordre qu'au cours de la manche en question).
A noter : le joueur qui sert en premier dans le jeu décisif relancera au premier jeu de la manche suivante.

Changement de côté

Les joueurs changent de côté à la fin du premier jeu, du troisième jeu et à chaque fois qu'un nombre impair de jeux est atteint dans chaque set. Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche sauf si le nombre total de jeux de la manche est un nombre pair. Dans ce cas, le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante.
Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.

Tennis : quand un point est-il perdu ?

Le point est perdu lorsque :

  • le joueur qui engage sert deux balles fautes consécutives ;
  • un des joueurs ne remet pas la balle en jeu avant le deuxième rebond consécutif ;
  • le joueur remet la balle mais en dehors des limites du terrain ;
  • pendant l'échange, le joueur porte délibérément la balle avec sa raquette, la prend sur sa raquette ou encore la touche plus d'une fois avec sa raquette ;
  • le joueur ou la raquette (qu'il la tienne ou non) ou tout autre objet ou vêtement que le joueur porte, touchent le filet, les piquets, le câble métallique du filet, la sangle ou la bande, ou la zone du court de son adversaire à tout moment de l'échange ;
  • le joueur frappe la balle avant qu'elle ne passe le filet ;
  • la balle en jeu touche le joueur ou tout objet/vêtement que porte le joueur, à l'exception de sa raquette.

Le service

Tennis : les zones de service - Copyright CFORP
Tennis : les zones de service - Copyright CFORP

On détermine celui qui sert en premier par un simple tirage au sort effectué avant l'échauffement.
A chaque fin de jeu, le serveur devient le receveur.

En double, l'ordre des serveurs est respecté de la même manière, les quatre joueurs servant tour à tour.
Cet ordre sera respecté toute la partie y compris pendant le jeu décisif.

Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain.
Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court. Il se place entre le prolongement imaginaire de la marque centrale et la ligne de côté et sert donc en diagonale (cf. le schéma ci-joint).

Le serveur lance alors la balle en l'air avec la main et la frappe avec sa raquette avant qu'elle ne touche le sol.
Le geste du service est considéré comme étant achevé au moment où la raquette du joueur frappe ou manque la balle. A partir de ce moment, la balle est en jeu.
Pour être bonne, la balle doit passer au dessus du filet et rebondir dans le carré de service.

Un service peut être annoncé faux lorsque le joueur commet une faute de pied.
Il est, en effet, interdit de changer de place, soit en marchant soit en courant au moment de servir. Mais surtout le serveur ne doit pas toucher, avec l'un de ses pieds, la ligne de fond ou le court au moment du service.

Le serveur dispose à chaque fois de deux services, on parle ainsi de première et de deuxième balle de service.

Le LET au tennis

Lors du service, la balle est LET et rejouée si elle touche le filet, la bande ou la sangle et tombe dans le bon carré de service.

Lorsque un LET est annoncé sur une deuxième balle de service, le serveur ne rejoue que la deuxième balle.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".