Bien réussir son mariage

Réussir son mariage
Réussir son mariage
Bien réussir son mariage cela passe par le respect d'un timing serré étalé sur 12 mois. Pas à pas, voici un outil pratique pour être fin prêt le jour J du mariage !


Jour J -12 mois

L'organisation d'un mariage réussi commence idéalement un an à l'avance (parfois plus !). La première démarche consiste à officialiser la bonne nouvelle en réunissant les familles. Cette réunion doit revêtir un certain formalisme. C'est généralement le jour où l'on annonce également ses fiançailles.

Les familles évoquent ensemble les dates pressenties pour l'union. Elles écartent les dates impossibles pour des raisons diverses (autre mariage, voyage programmé...).

L'idéal est de fixer au plus tôt plusieurs créneaux de dates possibles pour que les futurs époux puissent dans la foulée contacter la mairie et l'organisme religieux afin de vérifier les disponibilités des officiants.

Une première ébauche de budget est discutée. Chaque famille se concerte pour lister grossièrement le nombre d'invités de chaque côté.

De cette estimation dépendra le type de lieu de réception à chercher et le montant approximatif de la note finale sachant que l'on compte environ 70 euros par convives tout compris (location de la salle + traiteur). Un invité au vin d'honneur revient en moyenne à 20 euros. Dès maintenant, il est impératif de chercher et de réserver son lieu de réception.

Jour J -10 mois

Maintenant que la date est fixée et que la salle est réservée, il convient de dresser une liste d'invités provisoire.

A 10 mois du jour J du mariage, il est également temps de prospecter pour trouver l'animateur de la soirée (DJ ou orchestre), le photographe, le traiteur, la voiture et les lieux d'hébergement disponibles aux alentours de la salle de réception.

Des premières visites des boutiques spécialisées dans les tenues de mariés et les enfants d'honneur sont également au programme.

Lorsque cela est possible, toutes ces prospections peuvent être simplifiées en se rendant au sein de l'un des très nombreux salons du mariage organisés dans toute la France.

Jour J -8 mois

A 8 mois du jour J du mariage, la cadence s'accélère. Les futurs époux choisissent le thème du mariage dont découlera la décoration, la papeterie (faire-part, carton d'invitation, carton de remerciement), et de façon moins cruciale les tenues de mariés.

L'heure est également venue de choisir ses témoins et la destination de son voyage de noces.

Jour J -6 mois

Les essais de tenues, de coiffure et de maquillage sont à l'ordre du jour. Officieusement, le mariage est annoncé pour s'assurer de la présence des invités pressentis.

Ce travail de contact permet normalement de pouvoir dresser la liste définitive des invités à la réception et au vin d'honneur.

Désormais, liste en main, il devient possible de confirmer les différents prestataires choisis et de réserver le matériel de réception.

Pour la mariée, l'heure des premiers essayages de la robe a sonné.

Jour J -4 mois

A 4 mois du mariage, l'officialisation est proche. La liste de mariage est déposée et les faire-part sont envoyés.

Les mariés souhaitant faire réaliser un contrat de mariage prennent contact avec leur notaire. Le menu du mariage est arrêté.

Les premiers essayages de la tenue du marié et des tenues du cortège sont organisés.

La mariée de son côté procède à un deuxième essayage de sa robe. Un premier rendez-vous d'essai coiffure et maquillage est pris.

Depuis 2007, la visite pré-nuptiale est abolie. Inutile donc de s'en inquiéter !

Jour J -3 mois

Le plus gros de l'organisation est bouclé et désormais les mariés peuvent se concentrer sur la décoration et la confirmation des choix concernant leurs tenues.

Reste toutefois quelques gros détails à régler comme l'assurance du mariage, le dépôt en mairie du dossier civil pour la publication des bans, le choix du bouquet de la mariée, le choix des alliances, le choix des dragées et des cadeaux aux invités.

Jour J -1 mois

L'échéance du jour J se rapproche à grand pas !

Les réponses aux faire-part sont normalement toutes reçues.

Il est temps de confirmer définitivement le nombre d'invités au traiteur.

Les soirées se transforment en séances de travaux manuels pour préparer les dragées, créer des décorations personnalisées, et empaqueter les cadeaux pour les invités.

Les lieux d'hébergements pour les invités mais aussi pour la nuit de noces des mariés sont réservés ainsi que les moyens de déplacements.

Le plan de table est dressé.

Le voyage de noces est réservé.

Jour J -15 jours

Le timing se précipite.

Les derniers essayages des tenues sont d'actualité. Idem pour les essais de coiffure et maquillage.

C'est également le moment de remettre à plat une dernière fois tout le bon déroulement de la journée du lendemain avec les responsables désignés dans le cercle des amis et de la famille (parking, décoration de la salle, décoration des voitures, organisation du cortège...).

Les mariés font le tour des différents prestataires retenus pour préciser date et heure de leurs interventions respectives.

Un briefing est organisé avec l'animateur de la soirée pour fixer définitivement les contraintes de la soirée.

Ce briefing doit autant que possible être réalisé sur le lieu de réception en présence du traiteur.

Le moment est maintenant venu d'enterrer sa vie de célibataire !

Jour J -8 jours et jusqu'au Jour J

Les invités éloignés arrivent peu à peu. Bien les accueillir est la moindre des choses !

Tous les essayages sont terminés mais il faut maintenant aller chercher tenues, accessoires, alliances.

Le bouquet de la mariée sera récupéré au dernier moment à moins qu'il ne soit livré.

La veille du mariage, la décoration de la salle et des voitures occupent les futurs mariés et quelques proches.

Une trousse de secours est constituée (au cas où) ainsi qu'un nécessaire minimum pour les retouches de maquillage de la mariée le jour J.

Le jour J

Le jour J, les mariés sont sur un petit nuage.

Si tout a été bien préparé à l'avance, les deux tourtereaux n'auront plus qu'à profiter de l'émotion de ce grand jour !