Rouler autrement : covoiturage et autopartage


Le covoiturage et l'autopartage
Le covoiturage et l'autopartage

Si vous voulez diminuer vos frais tout en protégeant l'environnement, le covoiturage et l'autopartage sont 2 solutions possibles. Voici la présentation de ces 2 systèmes qui peuvent vous faciliter la vie.



Qu’est-ce que l’autopartage ?

L'autopartage est un système où un groupe de personnes dispose d'un parc de voitures en libre service (mis à la disposition de tous).

Les membres ne disposent pas d'une voiture personnelle, mais peuvent utiliser un véhicule lorsqu'ils en ont besoin. C'est très avantageux pour les personnes qui se servent peu de leur véhicule.

Les frais d'achat et d'entretien sont partagés par tous : chacun utilise une voiture quand il le souhaite sans avoir tous les soucis liés à un véhicule personnel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'autopartage, n'hésitez pas à lire notre article sur la location de voiture entre particuliers.

Le covoiturage, une façon de rouler autrement

Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec des gens qui effectuent le même parcours.

Il est encore peu utilisé, mais présente pourtant de nombreux avantages :

  • diminuer le nombre de voitures sur les routes, afin d'éviter les embouteillages. Avec la croissance du parc automobile, le réseau est de plus en plus saturé. Moins de voitures sur les routes, c'est aussi moins de stress pour les automobilistes,
  • le covoiturage permet de diviser entre plusieurs personnes les frais d'essence. C'est un avantage certain à une époque où les cours du pétrole sont particulièrement instables,
  • cette pratique permet de diminuer la pollution et l'impact écologique des automobiles. Ces dernières sont en effet les principales responsables du réchauffement de la planète, d'où la nécessité de mieux les utiliser,
  • le covoiturage est aussi un moyen de rencontrer des gens et de rendre ses trajets moins monotones.

Combien ça coûte ?

Les prix de l'autopartage diffèrent selon les régions. Certaines proposent des prix au kilomètre, d'autres des forfaits mensuels ou même des prix à l'heure. Vous pouvez vous renseigner sur le site internet d'autopartage de votre région.

Le covoiturage gratuit est possible, si plusieurs personnes s'entendent pour partager équitablement le nombre de trajets. Par exemple, 2 personnes en covoiturage peuvent s'arranger pour prendre chacune leurs voitures 1 semaine sur 2.

Si la même voiture est toujours utilisée, il existe les tarifs du covoiturage qui sont généralement :

  • un forfait mensuel sur lequel les parties s'accordent,
  • un prix "standard" d'environ 5 centimes d'euros par kilomètre.