Se mettre (ou se remettre) au tricotin

Article mis à jour le 
Que faire avec un tricotin ?
Que faire avec un tricotin ?
En tricot, on peut utiliser des aiguilles droites comme circulaires. Mais on peut aussi employer un drôle d'outil : le tricotin. De quoi s'agit-il ? Comment le manipuler ? Que faire avec ? Voici les réponses. 


Qu'est-ce qu'un tricotin ?

Petit outil permettant de tricoter en rond, le tricotin peut être mécanique ou manuel. En général, il est composé d'un cylindre creux sur lequel on trouve quatre clous ou crochets. Il peut aussi être rond, carré ou bien rectangulaire et doté de multiples clous.

Vous hésitez entre un tricotin manuel ou mécanique ? Sachez simplement qu'avec le mécanique, il y a de grandes chances pour que vos ouvrages soient terminés plus rapidement. Cependant, il coûte en général plus cher que le manuel (10/20 € voire plus contre 5 € en moyenne).

Comment utiliser un tricotin ?

Vous regardez votre tricotin manuel sous toutes les coutures mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, suivez simplement les étapes ci-après.

Tout d'abord, glissez votre fil, au bout duquel vous aurez noué une aiguille ou un crochet, à l’intérieur du tricotin du haut vers le bas. Puis, maintenez le fil du bas et tournez celui du haut autour d’un clou (de la droite vers la gauche) et ainsi de suite avec les autres clous.

Vous avez fait un tour complet ? Recommencez afin que chaque clou soit entouré de deux boucles de laine. Maintenez bien les deux brins de laine et, avec votre aiguille à tricotin (ou un crochet), attrapez la boucle inférieure pour la glisser par-dessus la boucle supérieure. Faites cela avec chaque clou. Tirez votre fil du bas pour faire descendre le premier rang obtenu et recommencez jusqu'à obtenir la longueur désirée.

Avec un tricotin mécanique, les gestes à effectuer sont les mêmes. Il est juste équipé d'une manivelle à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et d'un poids pour maintenir le fil du bas.

Quelques idées de réalisations à faire avec un tricotin

Votre tricotin dort au fond d'un tiroir parce que vous ne savez pas quoi créer avec ? Nous vous proposons diverses idées.

Pour décorer une chambre de bébé ou d'enfant, vous pouvez créer des formes avec des tubes de laines réalisés au tricotin. Vous n'aurez qu'à passer un fil de fer dans les tubes obtenus et vous pourrez ainsi créer des nuages, étoiles et autres à accrocher aux murs ou sur les portes. Vous pouvez aussi écrire les prénoms de vos enfants ou bien divers mots.

Du côté des ouvrages à porter, les bonnets et écharpes font partie des incontournables. Vous pouvez aussi créer des bracelets, des headbands ou bien des colliers.

Votre vieux sweat et vous c'est une histoire ancienne ? Pas si sûr ! En le décorant avec un motif ou un mot en tricotin, vous pourriez lui offrir une seconde jeunesse.

Comme vous pouvez le constater, les idées sont nombreuses !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".