Solutions d'isolation thermique par l'extérieur

Publié le  - Mis à jour le 
Quelles sont les solutions d'isolation thermique par l'extérieur ?
Quelles sont les solutions d'isolation thermique par l'extérieur ?
En vue de la nouvelle réglementation thermique de 2012 qui vise à réduire de façon significative la consommation d’énergie, l'isolation thermique par l'extérieur est sans conteste une solution d'avenir. Réduction de la facture de chauffage, mais aussi suppression des phénomènes de condensation, et au passage ravalement total de la façade : l'isolation thermique par l'extérieur présente bien des avantages.

Isolation thermique par l'extérieur : de quoi s'agit-il ?

Comme son nom l'indique, cette technique consiste à isoler les mur de votre maison par l'extérieur en recouvrant la façade de divers matériaux isolants et de plaques de parement.

Les nouvelles réglementations d'isolation (à l'intérieur) requièrent une épaisseur d'isolant d'environ 12 cm, ce qui, dans un petit logement, rognerait la surface habitable de façon significative.

L'isolation par l'extérieur propose une solution aux besoins thermiques, mais aussi esthétiques, en procédant à un ravalement total de la façade.

Les différentes solutions d'isolation thermique par l'extérieur

Le bardage rapporté sur isolant :
Très intéressant à installer sur des façades irrégulières car il permet de rattraper des défauts de planéité. Ce système consiste à couvrir le mur extérieur d'une structure ventilée dans laquelle sera intégrée un isolant.
La mise en œuvre se fait sur ossature simple ou double selon le sens de la pose (horizontale ou verticale). Des chevrons de bois, ou des profilés métalliques, sont fixés au mur porteur. Sur cette structure sera fixé le revêtement qui peut être en bois, en terre cuite, en lambris PVC ou constitué de clins métalliques.
Dans le vide ainsi créé entre ce bardage rapporté et la façade sera intercalé un isolant thermique performant :

  • panneaux de bois ;
  • laine minérale ;
  • plaques de polyuréthane...

Une lame d'air d'au moins deux centimètres devra être ménagée entre l'isolant et le bardage de parement.

L'enduit sur isolant :
C'est la technique la plus répandue. Elle permet de répondre à de nombreux cahiers des charges tout en respectant l'esthétique imposée par le régionalisme. Il est possible de choisir parmi divers types de finitions et de couleurs.

Ce système simple est composé de panneaux isolants (polystyrène expansé, laine de roche, fibre de bois …) directement posés sur le mur extérieur.
A noter : la fixation collée n'est pas admise sur une surface ancienne, on aura alors recours à un système calé-chevillé ou à une fixation mécanique par rail.

Les panneaux isolants seront ensuite recouverts de deux couches d'enduit. La première constituée d'un enduit armé d'un treillis de fibre de verre, la seconde constituée de l'enduit de finition.

Les vêtures :
Simples à mettre en œuvre et décoratives, les vêtures permettent une grande diversité de finitions de couleurs et de dimensions. Les solutions architecturales sont infinies et en cas de souci, les éléments se remplacent très facilement. La vêture associe une plaque de parement à un isolant thermique (polystyrène expansé moulé, mousse polyuréthane) contrecollé en usine. Les deux structures sont totalement solidaires et une seule opération sera nécessaire lors de la pose.

Les éléments sont directement fixés au mur extérieur au moyen de fixations traversantes, de pattes ou de profilés totalement invisibles.

 

Mots clés :isolation maisonisolation thermique