> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Soulager une conjonctivite

Par : Aurélien Besnard - Dernière modification : 16 mai 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

soigner conjonctivite

Comment soigner une conjonctivite ?

Vos yeux sont rouges et larmoient ? Ils brûlent, picotent ? Il s’agit probablement d’une conjonctivite. L’avis d’un médecin est indispensable pour en préciser l’origine et mettre en place le traitement adéquat.


Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

La conjonctivite est une réaction inflammatoire de la conjonctive, cette fine membrane protectrice qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Lorsque celle-ci est agressée par un virus, une bactérie, un allergène ou encore un corps étranger tel qu’une poussière, elle devient rouge. 

Puis rapidement, survient une sensation très gênante de sable dans les yeux et un larmoiement apparaît. Il arrive que les sécrétions deviennent jaunâtres et soient si importantes que les paupières restent collées au réveil.
 

4 types de conjonctivite

  • La conjonctivite bactérienne. Souvent associée à un épisode de rhinopharyngite, la conjonctivite bactérienne est facilement reconnaissable car l’infection provoque d’importantes sécrétions purulentes qui vont jusqu’à coller les paupières au réveil. Il arrive également qu’une petite boule de pus se forme au niveau de l’angle interne de la paupière. Plusieurs germes (streptocoque, staphylocoque…) peuvent être à l’origine de cette infection qui touche généralement les deux yeux.
  • La conjonctive virale. Particulièrement contagieuse, elle touche généralement les deux yeux et se caractérise par un larmoiement et une photophobie (la lumière fait mal aux yeux) très marqués. Il n’est pas rare qu’elle apparaisse dans un contexte de pharyngite, de varicelle ou encore de rougeole.
  • La conjonctive allergique. Revenant à intervalles réguliers et touchant les deux yeux, elle s’accompagne généralement d’autres signes comme une rhinite, un asthme ou un eczéma. 
  • La conjonctivite traumatique. Moucheron, grains de sable, poussière peuvent pénétrer dans l’œil et provoquer une inflammation importante. 

Les traitements de la conjonctivite

  • En cas de conjonctivite bactérienne, le médecin prescrira un collyre antibiotique. Respectez bien la durée de sa prescription, généralement une semaine, même si les symptômes disparaissent rapidement. Sinon l’infection risque de récidiver. N’utilisez jamais de vous-même un collyre que l’on vous aurait prescrit lors d’un autre épisode de conjonctivite. Non seulement ces produits, une fois ouverts, ne se conservent pas plus de 15 jours, mais surtout chaque collyre antibiotique est adapté à un type bien précis de bactérie.
  • Si un virus est à l’origine de la conjonctivite, tout comme pour un rhume, il n'y a pas de traitement spécifique. Seule l'instillation régulière de gouttes antiseptiques permettra de diminuer la gêne et d’éviter la surinfection. Le risque de contagion est important, lavez-vous bien les mains après chaque soin et évitez de vous frotter les yeux.
  • La conjonctive allergique est certainement la plus difficile à traiter. Au moment de la crise, le médecin prescrira des gouttes antihistaminiques à mettre pendant une dizaine de jours. Si l’inflammation est particulièrement importante, il pourra aussi être amené à donner des collyres corticoïdes. Enfin, si la sphère ORL est touchée, il prescrira certainement un antihistaminique par voie orale. 
  • Face à une conjonctivite traumatique, le médecin se contentera de nettoyer soigneusement l’œil, enlèvera éventuellement le corps étranger et prescrira un collyre antiseptique afin d’éviter tout risque d’infection.

Pour décoller les paupières et apaiser l’irritation en attendant d’aller chez le médecin, nettoyez vos yeux avec des compresses et du sérum physiologique, en allant toujours de l'intérieur de l'œil vers l'extérieur et en changeant de compresse à chaque passage. 


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr