Télésurveillance : budget, matériel, infos

Télésurveillance : budget, matériel, infos
Télésurveillance : budget, matériel, infos
Recourir aux services d’une société spécialisée dans la télésurveillance permet de sécuriser son habitation. En quoi la télésurveillance consiste-t-elle ? Quels sont les tarifs de ce type de prestations ? Voici ce qu’il faut savoir sur la télésurveillance.


Télésurveillance : Mieux qu’une « simple » alarme ?

Que votre habitation soit déjà dotée d’un système d’alarme ou non, faire appel à une société spécialisée dans la télésurveillance contribuera à réduire les risques de cambriolage.
 
En effet, dès que la présence d’un intrus aura été détectée par l’un des capteurs (de mouvement ou d’ouverture) constituant votre système d’alarme (filaire ou radio), l’entreprise avec laquelle vous aurez passé un contrat de télésurveillance sera prévenue par téléphone.

La suite des événements dépendra non seulement des clauses de votre contrat mais aussi de l’évaluation qui sera faite de la situation. La société de télésurveillance pourra notamment :

  • prévenir le propriétaire des lieux, des voisins ou les forces de l’ordre ;
  • charger l’un de ses employés de procéder, à distance, aux vérifications d’usage (peut-être l’intrus supposé n’est-il qu’un membre de la famille ?) par le biais d’un interphone ;
  • dépêcher physiquement un agent de sécurité sur les lieux.
     

Télésurveillance : combien ça coûte ?

Pour l’installation d’un système de télésurveillance, comptez environ 150 € (capteurs, centrale, etc.).
 

Selon le type d’alarme choisie (filaire ou sans-fil), des travaux devront être réalisés (pour faire passer les câbles, par exemple). Mais quel que soit le type d’alarme choisi, nous vous recommandons de faire confiance à un professionnel. Le recours aux services d’un spécialiste est encore plus recommandé si l’on opte pour de la télésurveillance, car encore plus complexe à installer.
De plus, si un dysfonctionnement est attribuable à la société ayant effectué les travaux d’installation, vous auriez alors quelqu’un contre qui vous retourner. Mais s’il s’avérait que les voleurs avaient pu "travailler" sans être dérangés par suite d’une erreur de branchement de votre part, alors l’entreprise en charge de votre alarme ne pourra rien faire pour vous.


Vous adresser à un professionnel pour installer votre système de télésurveillance vous permettra de bénéficier, pour peu que votre habitation ait plus de deux ans d’ancienneté, d’un taux de TVA à 10%.

Côté prix,  souscrire un abonnement auprès d’une société de télésurveillance, il devrait vous en coûter de 20 jusqu’à 500 € par mois environ.

Bon à savoir : Ne confondez surtout pas télésurveillance et vidéosurveillance. Si la première consiste à charger une société de la protection contre les cambriolages d’une maison en l’absence de ses propriétaires, la seconde implique de filmer ce qu’il s’y passe.
En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, certaines formalités devraient alors être accomplies et une déclaration à la CNIL effectuée.