Allaitement bébé : travailler et allaiter bébé

Commencez à habituer bébé au biberon 2 à 4 jours avant votre reprise du travail
Commencez à habituer bébé au biberon 2 à 4 jours avant votre reprise du travail
Vous reprenez le travail et souhaitez néanmoins continuer à allaiter bébé ? Avec un peu d'organisation, c'est possible. Voici comment procéder.


Mode d'allaitement complet

Bébé ne jure que par le lait maternel. Il y a alors 2 solutions :

  • votre lieu de travail est proche du lieu de garde de bébé et vous pouvez vous absenter 2 fois 30 minutes pour allaiter bébé (à midi et à 16h) ;
  • votre lieu de travail est éloigné du lieu de garde de bébé et vous devez tirer votre lait. La personne qui s'occupe de bébé lui donnera votre lait au biberon.


Si vous tirez votre lait, l'allaitement est un peu plus compliqué. Car généralement, il ne suffit pas de tirer son lait le soir pour entretenir la lactation. Pour maintenir la production de lait, il faut la stimuler ! Si vous souhaitez continuer à allaiter bébé de manière complète, il vous faudra donc tirer votre lait sur votre lieu de travail.

Une fois tiré, ce lait doit être conservé au frais (4°C) dans un biberon ou dans un autre récipient propre.
Pensez donc à apporter une petite glacière sur votre lieu de travail.

N.B. : le Code du travail autorise les femmes à allaiter une heure par jour jusqu'au premier anniversaire de votre enfant. Attention toutefois, cette heure n'est pas rémunérée. De plus, vous devez pouvoir allaiter ou tirer votre lait dans de bonnes conditions d'hygiène, à l'abri des regards.

Si vous tirez votre lait, vous pouvez en prélever davantage le week-end et ainsi le congeler. Une bonne solution pour le donner à bébé en semaine quand vous n'êtes pas là ou n'avez pas eu le temps de tirer votre lait.

Mode d'allaitement mixte

Bébé boit alternativement des biberons de lait artificiel (le midi et au goûter par exemple) et des tétées (matin et soir).

Il vous faut habituer bébé au lait artificiel et à la tétine. L'idéal est de commencer seulement 2 à 4 jours avant la reprise du travail. Chez les femmes qui ont beaucoup de lait en revanche, commencez le sevrage partiel plusieurs jours avant de reprendre le travail, sous peine de douleurs voire d'infections liées à un engorgement.

Attention : chez certaines femmes, cesser un temps d'allaiter son bébé au sein amène la production lactée à se tarir rapidement.

Comment tirer son lait ?

Vous avez besoin d'un matériel d'allaitement spécifique. Le tire-lait manuel est ce qu'il y a de plus pratique sur votre lieu de travail. Commencez par vous laver les mains puis installez-vous confortablement. Prélevez du lait environ 10 minutes sur chaque sein. Vous devez ensuite transférer le lait dans un récipient propre que vous mettez au réfrigérateur (ou dans une glacière à 4°C).

Chez vous, vous pouvez congeler votre lait dans des sacs de congélation spécial allaitement.
Le lait se garde 48 heures au réfrigérateur et 4 mois au congélateur.

N.B. : il existe des associations de soutien à l'allaitement, comme La Leche League.