Trouver une crèche parentale à Paris

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 22 mars 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat
trouver creche parentale

Trouver une crèche parentale

Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans une crèche parentale ? Assurez-vous que ce mode de garde est bien fait pour vous et mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le lieu idéal et y obtenir une place. 


Choisir une crèche parentale

Gérées par une association de parents, les crèches parentales permettent aux familles de participer activement au mode de garde de leur enfant et de faire entendre leurs exigences. En effet, ces structures peuvent privilégier l'accueil des enfants handicapés, utiliser des couches lavables, proposer des repas bio ou des activités d'éveil originales.

En retour, elles exigent une grande implication des parents dans les activités de la crèche : prise en charge des questions administratives et pédagogiques, présence aux réunions et journées ou demi-journées de permanence hebdomadaires en renfort du personnel. Avant de vous lancer, faites le point sur vos motivations et sur vos disponibilités car inscrire son enfant dans une crèche suppose un engagement de plusieurs mois.

Trouver la structure de son choix

Vous recherchez une crèche éco-citoyenne ou dans laquelle les rythmes de votre enfant seront parfaitement respectés… Les crèches parentales proposent souvent ce type d’accueil mais existe-t-il un lieu semblable à proximité de chez vous ? L'accès à la crèche doit se faire facilement, l'idéal est de pouvoir s'y rendre à pieds surtout si vous avez d'autres enfants scolarisés à accompagner à l'école.

Pour avoir la liste des crèches parentales proches de votre domicile, vous pouvez vous adresser à la mairie, à la Caf ou à la Pmi de votre secteur.
Contactez ensuite directement l'établissement pour vérifier s'il reste des places. Les crèches parentales ne sont pas sectorisées et sont très demandées, aussi effectuez ces démarches le plus tôt possible, pendant votre grossesse. 
 
Trouver une crèche près de chez vous sur le site mon-enfant.fr.
Trouver une crèche à Paris en particulier sur le site creche-capitale.fr.

Démarches d'inscription

L'inscription en crèche parentale se fait directement dans l'établissement concerné. Un dossier d’inscription vous sera remis, il est à retourner au plus vite et doit contenir une fiche de renseignements, les justificatifs de domicile et de revenus, les documents civils (certificat de grossesse, acte de naissance ou livret de famille), les certificats de vaccination et les informations sur la santé de l'enfant, une autorisation pour les sorties et dans certains cas une lettre de motivation.

Vous devrez également indiquer les jours de présence de votre enfant et vos disponibilités pour participer à la vie de la crèche. Dans ce type d'établissement, qui dispose de peu de places (une vingtaine), la sélection s'effectue essentiellement sur la volonté d'implication des parents et sur le temps qu'ils peuvent offrir à la gestion du lieu. Côté tarifs, ils sont calculés en fonction des revenus du foyer et de la grille fixée par la Caf, comme dans le cas des autres crèches.
 

Pour espérer obtenir une place dans l'établissement que vous souhaitez, montrez votre motivation. N'hésitez pas à confirmer régulièrement votre candidature, à participer aux portes ouvertes et à proposer vos services, même avant la validation de votre inscription.


Trouvez une PMI près de chez vous
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr