Créer une micro-crèche

Par : Sophie Fleury - Dernière modification : 16 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
micro crèche

Créer une micro-crèche

Savez-vous que vous pouvez créer une structure de garde d'enfant, la micro-crèche ? Voici ce qu'il faut savoir pour monter soi-même sa micro-crèche.


Micro-crèche : qu'est-ce que c'est ?

La micro-crèche permet d'accueillir 9 enfants de moins de 6 ans, sous la surveillance de 3 professionnels de la petite enfance. Ce mode de garde n'est ni vraiment collectif ni vraiment individuel.

La structure peut se trouver dans une maison, un appartement, un local municipal, n'importe où. A condition cependant que le lieu soit suffisamment spacieux et sécurisé.

Chacun peut créer une micro-crèche, du particulier à l'association, jusqu'à l'entreprise ou même la commune.

N.B. : le statut de la micro-crèche peut être différent selon le besoin (association, entreprise, collectivité). La micro-crèche peut également être créée par des assistantes maternelles qui souhaitent se regrouper.

Démarches à effectuer pour créer une micro crèche

Si vous souhaitez créer une micro-crèche, il vous faut pour cela déposer un dossier à la PMI (Protection maternelle et infantile) de votre département contenant :

  • le but de la micro-crèche en précisant par exemple combien de familles sont intéressées ;
  • l'adresse et la description des locaux abritant la micro-crèche ;
  • le statut de la micro-crèche ainsi que ses modalités de fonctionnement (combien d'enfants elle accueille, leurs âges, les horaires...) ;
  • la qualification et la rémunération des professionnels qui s'occupent des enfants ;
  • les tarifs demandés aux familles.


Si le médecin de la PMI donne un avis favorable, vous devez ensuite obtenir l'accord du Président du conseil général du département ; c'est lui qui donne les autorisations de création des micro-crèches.

A noter : vous pouvez demander de l'aide à la CAF (caisse d'allocations familiales) afin de constituer un dossier complet et recevable.

Personnel de la micro crèche

Pour faire fonctionner une micro-crèche, il vous faut :

  • une personne chargée du suivi du projet, professionnel ou non de la petite enfance. Cette personne n'a pas obligation de présence et peut travailler à temps partiel (il n'y a pas de "directeur" obligatoire) ;
  • 3 professionnels de la petite enfance ayant soit 5 ans d'expérience comme assistante maternelle agréée, soit 2 ans d'expérience et une qualification de niveau V minimum (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture).

Attention : lorsque la micro-crèche reçoit plus de 3 enfants, 2 des professionnels doivent impérativement être présents-

Aides financières pour la création d'une micro crèche

La CAF peut vous attribuer une aide au fonctionnement. Dans ce cas, vous devez moduler le tarif de la micro-crèche en fonction des ressources des parents (0,30 cts à environ 4 € de l'heure).

La CAF peut aussi verser l'aide directement aux familles via la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Vous pouvez dans ce cas appliquer les tarifs que vous souhaitez.

La CAF peut parfois participer au projet de la micro-crèche sur ses fonds propres. Il est également possible de demander des aides à votre commune ou au conseil général.

Renseignez-vous pour obtenir de l'aide auprès des entreprises des environs. Certaines recherchent peut être des places pour les enfants de leurs employés.


Vous cherchez l'adresse d'une PMI ?
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu