Advertisement
 

Astuces pour trouver un emploi

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 15 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Astuces Emploi

Les astuces pour trouver un emploi

Trouver un emploi n'est pas toujours facile. Il existe pourtant quelques trucs qui vous permettent de faire la différence dans vos démarches.


Ciblez les entreprises pour votre recherche d’emploi

N'envoyez pas votre candidature à toutes celles qui croisent votre chemin : sélectionnez celles dont les valeurs vous correspondent le plus. Concentrez-vous sur les entreprises les plus pertinentes par rapport à vos critères et à vos compétences.

Pour savoir quelles sont les entreprises qui recrutent des CDI en France, nous vous conseillons la lecture du classement de Challenges.fr.

Pour un stage en alternance vous pourrez consulter le site Alternanceemploi.com.

Soignez votre candidature

C'est votre vitrine : elle doit mettre en valeur vos qualités et répondre clairement à une demande. Optez pour une présentation claire et synthétique : 1 page de CV et 1 page de lettre de motivation, pas plus.

Reportez-vous à notre article : écrire une lettre de motivation efficace. Si vous avez une idée très claire de la lettre de motivation que vous souhaitez envoyer, mais manquez peut-être d'inspiration, nous vous proposons de télécharger des exemples de lettres de motivation parmi une sélection.

Comblez les failles de votre CV et donnez envie

Vous pouvez par exemple suivre une formation pour améliorer vos connaissances. Ça peut être un atout si vous n'arrivez pas à trouver un emploi rapidement.

N'oubliez pas qu'un CV livre souvent beaucoup plus d'informations sur vous que vous ne l'imaginez (éducation, curiosité, culture, autonomie, niveau d'orthographe...). 

Par exemple, dans Loisirs écrire "Littérature chinoise et randonnées en montagne" plutôt que "Lecture et promenades" ne révélera pas du tout la même image de vous. N'hésitez pas à être précis.

Si vous avez des trous dans votre CV et si vous les avez comblés par des activités, n'hésitez pas à l'écrire. Bénévolat, formation, tour du monde... le tout étant d'être honnète. Si vous n'avez rien fait, pourquoi ne pas dire que vous en avez profité pour vous ressourcer. Les employeurs ou recruteurs apprécident la transparence. Il est toujours dangereux de mentir.

Développez de nouvelles compétences professionnelles

Profitez de cette période de recherche d'emploi pour développer de nouvelles compétences et acquérir plus de valeur sur le marché de l'emploi. Il existe tous types de formations et pour tous les budgets : arts appliqués, artisanat, techniques industrielles, langues étrangères...

Les formations à distance existent dans à peu près tous les domaines. On citera notamment le CNED et le CNAM.

A noter : certaines grandes écoles de commerce et d'ingénieurs comme HEC et Les Mines de Nantes proposent une partie de leurs cours via podcast.

Soyez visible sur les sites de recrutement

N'hésitez pas à déposer votre CV sur plusieurs sites internet d'annonces d'emploi (apec, monster, keljob... ). Les recruteurs n'en sélectionnent qu'un ou deux, il faut donc s'assurer qu'ils auront l'occasion de consulter votre profil.

Certaines entreprises disposent sur leur site de leur propre module d'offre/recherche d'emploi, ne négligez pas cette option si vos attentes sont ciblées.

A savoir : c'est la règle du dernier arrivé-premier publié sur la page qui prévaut sur la plupart des sites. Pour éviter que votre CV se retrouve dans les dernières pages, donc les moins consultées, pensez à régulièrement supprimer puis ré-éditer votre candidature quelques jours plus tard pour qu'elle apparaisse à nouveau en tête.

Le marché caché des offres d'emploi...

La plupart des recrutements sont réalisés sans que les entreprises ne publient d'annonces d'emploi, c'est ce qu'on nomme le "marché caché". Les entreprises cherchent directement des candidats dans leurs contacts, sans publier d'annonce.


Soyez donc à l'affût des informations délivrées par votre entourage, communiquez-leur votre recherche d'emploi, entrez en contact avec de nouvelles personnes via les réseaux sociaux, les salons et forums...

Concernant les réseaux sociaux, on se concentrera plus particulièrement sur Viadéo et Linkedin.

  • Assurez-vous que vos profil et parcours sont à jour (indiquez clairement que vous cherchez un emploi et valorisez vos expériences passées) ;
  • Invitez le plus de relations professionnelles possibles (votre objectif est d'avoir un réseau très large) ;
  • Abonnez-vous à des groupes professionnels (pour montrer que vous continuez d'avoir une vie professionnelle tout en cherchant un emploi) ;
  • Participez en commentant l'actualité de votre réseau et des groupes (soyez positifs dans vos interventions) ;
  • Devenez curateur (partagez avec votre réseau les articles professionnels qui pourraient intéresser ces membres).

Candidatures spontanées

N'oubliez pas les candidatures spontanées. Si aucun poste vous correspondant n'est disponible au moment de votre recherche, certaines entreprises archiveront votre demande. Elles se constituent ainsi un fichier de candidatures potentielles afin de pourvoir des postes dans le futur.

N'hésitez pas à envoyer de lettres de candidatures spontanées ou même d'email spontané. Pour cela, rendez-vous sur le site de l'entreprise que vous convoitez et cherchez la rubrique Contact ou Coordonnées. Adressez votre courrier au responsable des Ressources Humaines ou au chef d'entreprise si la société est plus petite.

Faites relire vos CV et lettres de motivation. Un regard extérieur permet de traquer les dernières fautes et les incohérences.

N'hésitez pas à appeler les entreprises qui vous intéressent pour avoir des informations et appuyer votre demande. Certaines formations peuvent être prises en charge par l'assurance chômage, renseignez-vous. Elles sont même parfois diplômantes.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr