Comment trouver un stage ?


Comment trouver un stage
Comment trouver un stage

Quand on est étudiant, suivre un stage est le meilleur moyen de se familiariser avec la vie en entreprise. Que ce soit un stage en alternance ou un stage rémunéré, cette expérience vous permet de mieux connaître le secteur auquel vous vous destinez. Suivez ces quelques clés pour votre recherche de stage.



étape 1

Pour les stages d'été, vous devez commencer votre recherche de stage au mois de mars afin d'anticiper les besoins des entreprises pour l'été. Avec un peu de chance, vous pouvez encore trouver une place en entreprise en juin.

Pour les stages de janvier, l'idéal étant de commencer les recherches 2 à 3 mois avant le début du stage.

étape 2

Définissez d'abord les objectifs de votre stage :

  • valider des acquis ;
  • faire ses preuves ;
  • créer un réseau ;
  • gagner de l'argent ;
  • préparer un dossier ;
  • enrichir son CV.


Vous pouvez ensuite adapter votre CV et votre lettre de motivation aux objectifs principaux de votre recherche de stage.

étape 3

Pensez à demander à vos professeurs, ils ont parfois de bons contacts. Parlez-en également à vos proches (parents, famille, amis...) qui ont peut-être des offres dans leurs entreprises.

étape 4

Vous pouvez trouver des offres de stage au CIDJ mais aussi dans les revues professionnelles, sur les sites spécialisés, au CROUS...

Vous pouvez également vous inscrire sur le site http://www.mon-stage-en-ligne.fr/ mise en place par l'Onisep.

Ne négligez pas votre campus : des offres de stage à l'étranger ou en France y sont toujours disponibles. Renseignez-vous auprès du secrétariat de votre filière, qui tient peut-être à jour un carnet des offres.

étape 5

La candidature pour une recherche de stage se fait comme pour un emploi classique. Vous devez fournir un CV, rédiger une lettre de motivation et passer un entretien.

étape 6

Si vous êtes peu à l'aise ou maladroit lors de l'entretien, ne vous démoralisez pas : c'est grâce aux stages que vous apprendrez à vous présenter en entreprise. Mettez plutôt en avant votre projet de stage, ainsi que ce que vous pouvez apporter à l'entreprise (votre motivation, votre capacité d'apprentissage, votre sérieux...). Vous êtes là pour apprendre et les employeurs le savent.

étape 7

Renseignez-vous sur la rémunération des stagiaires au sein de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Pour de plus amples informations sur le sujet et notamment ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire, nous vous conseillons la lecture de la fiche concernant la rémunération des stages.