Trouver le chapeau qui correspond à sa morphologie

Article mis à jour le 
Trouvez le chapeau qui vous convient
Trouvez le chapeau qui vous convient
Longtemps très porté, le chapeau est beaucoup moins utilisé aujourd'hui mais il n'en perd pas pour autant de sa superbe. En effet, il est l'accessoire idéal pour sublimer une tenue ou valoriser un style vestimentaire. Reste à trouver le modèle qui correspond à ses besoins, à ses goûts et surtout à son visage.


Adapter le chapeau à la forme de son visage

Quel que soit l'usage que vous souhaitez en faire, le chapeau que vous allez porter doit vous aller comme un gant. Définissez donc la forme de votre visage avant de faire votre sélection. N'hésitez pas à en essayer plusieurs devant un miroir. D'une façon générale :

  • Les visages carrés doivent privilégier les formes rondes : melon, cloche et bonnet adoucissent ces types de visages et les mettent en valeur.

  • Les visages courts ont intérêt à allonger leur ligne avec un modèle borsalino dont le haut du chapeau (la calotte) est plus haute.

  • Les visages ovales doivent plutôt opter pour des chapeaux larges et plus volumineux comme les capelines.

  • Les visages ronds seront mis en valeur par des formes graphiques qui apporteront de la structure : trilby, béret etc...

Un chapeau adapté à sa tenue

Vous avez déterminé le type de chapeau qui vous va le mieux ?

Il vous reste à l'assortir avec votre garde-robe ou avec la tenue avec laquelle il doit être porté. N'oubliez pas que lorsque vous portez un chapeau, il devient l’élément le plus visible de votre look. Il convient donc de ne pas se tromper !

La couleur du chapeau est fondamentale. Certaines teintes conviennent à certains visages et d'autres non. Pour savoir ce qui vous va le mieux, effectuez des tests en magasin, si possible éclairé par la lumière du jour. Le style du chapeau doit convenir au vôtre : si vous arborez un look décontracté vous pouvez opter pour une casquette, un béret ou un chapeau à bords larges. Votre style est plutôt élégant : bretons, canotiers, bérets, cloches et Fedora seront parfaits pour vous. Si vous portez une tenue vintage, le chapeau doit être de la même époque.

Attention également au prix, les chapeaux sont des accessoires onéreux, pensez à bien déterminer votre budget. 

Un couvre-chef à sa taille

Pas question de porter un chapeau trop grand ou trop petit. Il se doit d'être parfait. Pour cela, il est nécessaire de prendre les mesures de votre tête pour trouver la taille qui vous correspond.

Pour prendre correctement vos mesures, vous devez vous servir d'un mètre-ruban et prendre la mesure autour de votre tête au raz des oreilles et au milieu du front. Attention à ne pas trop serrer.

Pensez à emporter avec vous un mètre et vos mesures avant de faire votre achat car les tailles peuvent varier d'un magasin à l'autre. 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".