Adaptez votre garde-robe à la grossesse

Adapter sa garde-robe à sa grossesse
Adapter sa garde-robe à sa grossesse
Pendant la grossesse, avant tout, il faut vous sentir à l'aise. Et, rassurez-vous, vous n'êtes pas obligée de tout acheter dans des boutiques spécialisées.


Le confort avant tout

Pendant votre grossesse, vous devez avant tout porter des vêtements confortables. Ainsi, les habits trop moulants sont à proscrire. Sauf s'ils sont suffisamment extensibles pour accueillir vos nouvelles rondeurs. Car il ne faut surtout pas qu'il serre votre ventre.

Achats "femme enceinte" basiques

Il vous faut quand même acheter quelques vêtements de grossesse. La garde-robe de base doit contenir :

  • 1 ou 2 pantalons ou jeans ;
  • 1 jupe et/ou une robe ;
  • 4 ou 5 tops ;
  • 1 ou 2 pulls ou gilets.

La liste pourra s'allonger en particulier tant que vous poursuivez votre activité professionnelle (voir notre fiche à ce sujet).

Pensez aussi à ne pas négliger les sous-vêtements. Et optez pour :

  • des soutiens-gorge grand maintien (généralement 2 tailles au-dessus de la vôtre en fin de grossesse) ;
  • des culottes, strings ou shorties amples en coton.


Ajoutez enfin un manteau que vous pouvez fermer l'hiver. Car votre bébé ne doit pas attraper froid. Ainsi qu'un maillot de bain ou un bikini pour l'été, avec un grand maintien pour la poitrine.

Opération "récup"

Si les magasins de vêtements pour femmes enceintes sont parfaitement adaptés, vous n'êtes pas obligée de tout y acheter. D'autant que cela correspond à un budget élevé. Et vous ne remettrez ces habits qu'en cas de nouvelle grossesse.

Commencez donc par récupérer des vêtements auprès de votre entourage ou dans des dépôts-vente par exemple. Fouinez aussi dans les rayons "grande taille" des magasins. Enfin, vos anciens vêtements peuvent faire l'affaire. A condition, bien sûr, qu'ils soient suffisamment amples ou extensibles au niveau du ventre et de la taille.

Des couleurs qui vous mettent en valeur

Où que vous trouviez vos vêtements, évitez les rayures horizontales et les gros motifs qui ont tendance à grossir. Alors que le noir, les couleurs sombres ou unies affinent la silhouette. Optez donc pour des couleurs neutres et facilement accordables que vous personnaliserez ensuite.

Misez sur l'accessoire

S'il est un domaine dans lequel vous pouvez investir, c'est celui des accessoires. Ils rendent facilement une tenue originale. Et vous pourrez les utiliser après la grossesse.

Essayez par exemple :

  • un bandeau de couleur glissé, sans serrer, autour du ventre ;
  • une ceinture large placée en dessous du ventre ;
  • un foulard noué en dessous de la poitrine ;
  • des bijoux tels que des sautoirs ;
  • ...

Côté chaussures

Les 2 premiers trimestres de la grossesse, vous pouvez mettre des chaussures à petits talons. Les problèmes de circulation sanguine étant courants à cette période, il est même particulièrement conseillé de porter des talons de 2 à 3 cm. Pour les mêmes raisons, il est par contre préférable d'éviter les bottes hautes pour laisser le mollet dégagé.

En fin de grossesse, optez pour des chaussures plates. Votre centre de gravité est en effet modifié à ce stade de la grossesse. Les pertes d'équilibre sont donc plus fréquentes.