La petite robe blanche

Robe blanche
Robe blanche
Longtemps associée aux cérémonies religieuses comme la communion ou le mariage, la robe blanche a été immortalisée par Marilyn Monroe dans les années 50. Plus adaptée à l’été que son alter ego la robe noire, on peut jouer sur les matières, les coupes et les accessoires pour la porter en toutes circonstances. Et puis le blanc, c’est beau, pur et toujours chic. 


La robe blanche oui, mais pas n'importe comment !

Avant de choisir votre robe blanche, il faut penser au soutien-gorge que vous mettrez en-dessous. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sous-vêtements blancs ne sont pas toujours les plus discrets. Il est donc préférable d’en choisir un dont la couleur est proche de celle de votre peau.

En outre, faites attention à la matière de la robe blanche que vous choisirez : vérifiez qu’elle soit suffisamment opaque pour éviter l’effet transparent que vous n’auriez pas anticipé. Privilégiez donc un tissu de bonne qualité, par exemple du lin. Ensuite, choisissez une nuance de blanc qui sublime votre peau. Si vous avez un teint de peau très clair, alors portez un blanc pur. Mais si vous avez un teint de peau doré, préférez un blanc écru. Quant au teint de peau plus foncé, il ira très bien avec du blanc cassé.

Si vous souhaitez porter une robe fluide, sachez que vous vous exposez au risque qu’elle soit trop large et donc ne flatte pas votre silhouette. Pourtant, bien coupée et dans une jolie matière, elle peut être ultra féminine. Privilégiez donc les robes fluides mais ceinturées ou les robes de forme trapèze, dont la coupe a été travaillée pour suivre les lignes de votre silhouette puis pour s’évaser au niveau des genoux. Cette pièce unique se suffira à elle-même, aussi préférez des bijoux discrets.

Pour un style romantique, craquez pour la dentelle

Porter de la dentelle donne toujours un air romantique qui peut être plus ou moins travaillé selon la coupe et la matière de la robe. Vous pouvez par exemple la choisir à motifs et enfilez une veste en jeans et des sandales foncées.

La dentelle convient souvent aux jeunes femmes mais vous pouvez l’adopter à tout âge si vous choisissez une robe longue avec quelques touches de dentelle. Afin d’ajouter une note de couleur et de compenser l’effet jeune fille, privilégiez les compensées de couleur claire

Du look street-chic au look sporty-chic

Si la petite robe blanche peut faire très romantique, elle peut être utilisée dans divers looks selon les vêtements et accessoires avec lesquels on la porte. Par exemple, au printemps, adoptez la robe fourreau, c'est-à-dire une robe mi-longue très près du corps. Si vous souhaitez allonger votre silhouette, enfilez de jolis escarpins. Et pour flâner dans les stations balnéaires, cet été, rien de mieux que la robe dos nu ! À porter avec une coque pour la poitrine ou sur un maillot de bain, cette robe saura mettre en valeur votre bronzage. Portez-la avec des tongs et un sac en paille dans lequel vous pourrez mettre tous vos accessoires de plage. Et si vous souhaitez la mettre en ville, habillez-la avec des spartiates en daim et un sac cabas.

Rappelant les tenues des tenniswoman, la robe polo donne une allure sporty-chic. Pour rester dans ce style, enfilez des baskets et un léger blouson. Vous serez alors loin de la classique robe blanche de mariée.

En soirée, casser la symbolique de la robe blanche

Pour être sûre de ne pas passer inaperçue en soirée, choisissez une robe asymétrique ou une robe courte hyper féminine. Ainsi, vous renverserez les codes en faisant du blanc une couleur beaucoup plus sexy qu’elle n’est censée l’être. Vous pouvez aussi jouer sur le contraste en portant un sac à main noir qui donnera une touche glamour à votre tenue.

Besoin d’une robe de cocktail d’urgence ? La robe bustier blanche portée avec une pochette de couleur  sera le choix judicieux pour une allure chic. On joue donc sur les accessoires pour casser l’effet sage du blanc ; et on enfile des escarpins de couleur par exemple.