Trucs et astuces pour fleurir un (petit) appartement

Article mis à jour le 
Fleurir son appartement
Fleurir son appartement
Pourquoi des fleurs dans un appartement ? Quelles espèces choisir ? Où les disposer ? Voici des exemples de questions que vous vous posez certainement si vous souhaitez fleurir votre appartement. Bonne nouvelle, nous avons les réponses !


Pourquoi des fleurs dans un appartement ?

Colorées et souvent parfumées, les fleurs apportent une touche de romantisme et d'exotisme à n'importe quel intérieur.

Vous avez un petit appartement ? Cela ne doit pas vous empêcher d'acheter des plantes fleuries. Il en existe une multitude. Certaines ne demandent quasiment pas d'entretien quand d'autres nécessitent une grande attention.

En plus de décorer votre intérieur et de répandre un doux parfum, les plantes fleuries vous permettent aussi de vous détendre quand vous les chouchoutez.

Quelles plantes fleuries pour votre appartement ?

Vous estimez que votre intérieur manque cruellement de fleurs ? Il est alors grand temps d'acheter des plantes fleuries.

Pour les choisir, vous devez prendre en compte divers éléments. Tout d'abord, demandez-vous si vous souhaitez des plantes qui nécessitent peu d'entretien (comme les succulentes, par exemple) ou au contraire beaucoup d'entretien (orchidées).

Ensuite, si malgré tout le soin que vous apportez à vos plantes, celles-ci ne survivent pas bien longtemps, optez plutôt pour des espèces résistantes. Le chlorophytum, par exemple, est l'une des plantes d'intérieur les plus solides. Les plantes grasses et cactées sont d'autres choix possibles.

Enfin, pensez à la luminosité de votre appartement pour choisir vos plantes en fonction de leurs besoins en lumière. Le spathiphyllum, par exemple, se plaît à l'ombre. C'est aussi le cas du clivia même si ce dernier risque de ne pas fleurir s'il n'a jamais de lumière.

Des fleurs blanches et rien d'autre !

Délicat, discret et romantique, le blanc a tout bon. Orchidées, cardamines, streptocarpus, spathiphyllum (plante parfaite pour les jardiniers débutants) et muguet sont des exemples de plantes pouvant donner des fleurs blanches. Attention avec le muguet, celui-ci est toxique. Si vous avez des enfants et/ou des animaux, soyez prudent(e).

L'eucomis peut aussi se cultiver en intérieur. Le gardénia, enfin, possède un superbe parfum mais demande un entretien exigeant. 

De la couleur !

Si vous souhaitez acheter des plantes aux fleurs rouges, violettes, roses ou encore jaunes, vous avez l'embarras du choix.

Le cactus de Noël (très facile à cultiver), le fuchsia rose ou pourpre, le calliandra et ses fleurs rouges, le saintpaulia ou encore la primevère apporteront de la couleur à votre intérieur.

Vous pouvez aussi opter pour des rosiers, des jacinthes ou bien des cyclamens. 

Plantes fleuries d'intérieur : où les disposer ?

Si vous vivez dans un petit appartement, celui-ci peut vite être encombré. Il faut alors trouver des idées pour le décorer sans perdre trop d'espace.

Pour vos plantes fleuries, n'hésitez pas à les suspendre ou bien, pourquoi pas, à les accrocher aux murs, par exemple. Vous pouvez aussi les disposer sur des étagères.

Si vous avez suffisamment de place dans votre appartement, n'hésitez pas à créer un coin spécial pour toutes vos plantes fleuries.

N'oubliez pas de les arroser quand cela est nécessaire, de les tailler si besoin et de leur parler. Il paraît que converser avec ses plantes les aide à bien pousser !