TV plasma : comment choisir le bon modèle ?

Choisir un écran plasma
Choisir un écran plasma
Concurrent direct des écrans LCD il y a encore deux ans, les plasmas sont aujourd'hui un peu délaissés. Ils restent malgré tout un support idéal pour bénéficier d'une image haute définition (HD) de grande taille (jusqu'à 200 cm !). Un écran plasma est donc l'appareil idéal pour les amateurs de cinéma. A condition de ne pas acheter n'importe quel modèle...D'une génération à l'autre les industriels parviennent à améliorer leurs modèles. Aujourd'hui, les industriels en sont à la 7ème génération de dalles. Il y a quelque temps encore, les plasmas étaient l'apanage du très haut de gamme, aujourd'hui les écrans plasma se sont démocratisés.


L'idéal pour le home cinéma

Comme les écrans plasma affichent d'importantes diagonales en commençant souvent à 42 pouces de diagonale, soit 106 cm, ils peuvent séduire des amateurs du 7ème Art. Ses principaux atouts : un très bon contraste, des couleurs très naturelles et une visibilité à 160° / 170° sans détérioration de l'image.

En revanche, ils souffrent de quelques inconvénients. Les principaux sont le prix, le risque d'incrustation de l'image si cette dernière reste fixe pendant des heures et une consommation encore élevée relativement à leurs homologues LCD ou LED.

La bonne dalle

Le plasma étant aujourd'hui détrôné par le LCD, il y a des risques de faire de... mauvaises affaires. Le principal problème concerne la dalle. Pour se débarrasser de leurs stocks, des entreprises cassent les prix mais oublient de préciser que ce tarif attractif s'explique par le recours à des dalles d'anciennes générations qui sont moins performantes et qui ne sont pas HD.

En matière d'écran Plasma, il est conseillé de se rabattre sur des marques comme Panasonic, Samsung, Pioneer ou encore LG. Ces marques asiatiques, très connues, fabriquent ce type de dalle et en ont la maitrise.

Une connectique complète

C'est souvent un point négligé en magasin. Posez-vous quand même différentes questions essentielles. Quels appareils allez-vous brancher sur votre téléviseur : la box de votre fournisseur d'accès à internet, un décodeur Canal+, une console de jeux, une cable box Numéricable...

Comme toujours, il est préférable de disposer d'une connectique très complète (dans la mesure aussi de vos moyens) même si vous n'utiliserez que la moitié de sa capacité dans un premier temps. Lorsque vous vous équiperez d'autres éléments home cinéma, vous apprécierez de pouvoir tout brancher sans jongler avec les branchements. Or, les plasmas d'entrée de gamme ont souvent une connectique très limitée.
Vérifiez aussi la présence d'un tuner TNT HD. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le modèle n'est pas récent.

La bonne prise pour la HD

Haute définition oblige, vérifiez aussi la présence d'au moins 3 ou 4 prises HDMI (High-Definition Multimedia Interface). Cette prise véhicule la vidéo, en numérique, mais aussi plusieurs canaux audio de très haute qualité. C'est en quelque sorte la remplaçante de la Péritel version Haute définition.

Mais attention, la norme HDMI (appelée par certains constructeurs « Viera Link ») évolue. Le débit accru de la version 1.3 permet une richesse couleur plus importante, un son multi canal sans compression, et sans décalage avec l'image. Or, certains écrans ont une version antérieure. La norme 1.3 sera peu à peu remplacée par La norme HDMI 1.4 (dont les spécifications datent de juin 2009) et qui permet selon les versions de meilleures définitions, un espace colorimétrique plus large, voire le support de connectivités réseaux.

La bonne fréquence

Il s'agit du nombre de fois où une image est rafraîchie par seconde. Avec un 100 Hz, elle est rafraichie 100 fois par seconde. Certains plasmas haut de gamme affichent même du 600 Hz (Ex. Panasonic TXP42V10). Avec une telle fréquence, les images en mouvement sont plus nettes et plus fluides, en limitant les saccades ou la rémanence.

Les fonctionnalités

Les derniers modèles d'écrans plasma intègrent tout un ensemble de fonctionnalités multimédias comme la possibilité d'accéder à des services et contenus internet depuis son écran, ou encore de pouvoir lire via un réseau domestique ou une clé usb, des films au format Divx. Certains pourront se réjouir de ces fonctionnalités qui font grimer le prix de vente, d'autres pas. Souvent les constructeurs développent plusieurs versions d'un modèle, avec et sans fonctionnalités multimédias, n'hésitez pas à voir avec votre vendeur la version qui vous correspond le mieux.