Tv lcd : comment choisir le bon modèle ?

Choisir un écran LCD
Choisir un écran LCD
Les écrans plats présentent de nombreux atouts : une diagonale qui peut être plus grande (jusqu'à plus de 1,3 m) que celle d'un téléviseur cathodique, une épaisseur plus fine et une image haute définition. Mais tous ces écrans ne présentent pas les mêmes performances... Certains critères permettent de faire la différence et de choisir le bon modèle.


De nombreux atouts

Le sigle LCD signifie Liquid Cristal Display (afficheur à cristaux liquides). Cette technologie permet d'avoir des écrans plus plats et souvent plus grands que les fameux téléviseurs à tube cathodique.

Les principaux avantages des écrans LCD sont une faible consommation électrique (30 % de moins en moyenne que les écrans plasma), un poids plus léger et une épaisseur plus fine. Sans parler bien sûr d'une image en haute définition (HD).

Deux principaux inconvénients

Malgré le logo HD mis souvent en avant, l'image n'est pas toujours d'excellente qualité. Les principales causes :

  • l'utilisation de composants électroniques de moindre qualité
  • la qualité des sources (la provenance de l'image : DVD, TNT, Blu Ray...). Les derniers modèles proposent souvent des fonctionnalités d'amélioration de l'image source (l'upscaling). D'où la nécessité de choisir des écrans LCD de marques reconnues.
  • un angle de vision limité. Si vous n'êtes pas bien en face de l'écran l'image n'est pas nette. Là aussi, il est préférable d'opter pour des modèles récents de grandes marques qui soignent ce type de détails. Ce sera plus agréable pour toute la famille installée dans le canapé.

Le bon balayage ou la bonne fréquence

Ce terme correspond à la vitesse de rafraîchissement de l'image vidéo. Plus elle est élevée, plus le résultat est significatif : l'image gagne en stabilité (le scintillement devient imperceptible). Actuellement, le minimum est de 100 Hertz (Hz). A cette vitesse-là, l'image est rafraichie 100 fois par seconde. Quelques modèles récents affichent maintenant 200 Hz. Sachez toutefois que le doublement du nombre de Hz ne vous garantira pas nécessairement une meilleure image, certains cinéphiles désactivent « le 200 hz » de leur téléviseur LCD en regardant des films car il occasionnerait un effet caméscope. Nul doute que cette technologie se raffinera avec le temps.

Le bon format HD

Depuis le 1er décembre 2008, les appellations HD Ready et Full HD ont disparu. Elles sont remplacées, respectivement, par HDTV et HDTV 1080p. HDTV signifie que le téléviseur offre une résolution native de 720p (720 points par ligne) et qu'il intègre un tuner TNT HD (MPEG4).
HDTV 1080p signifie que le téléviseur offre une résolution native de 1080p (1920 x 1080 points) et qu'il possède un tuner TNT HD (MPEG4). C'est ce qu'on appelle le Full HD.

La différence entre les deux labels ci-dessus vient de la capacité de l'écran à afficher ou non les 1080 lignes particulièrement utiles pour des disques Blu-ray, ces successeurs du DVD.

Tant qu'à faire, choisissez le format qui permet de bénéficier de la plus belle image, soit le HDTV 1080p.

Un tuner TNT HD

Depuis le 1er décembre 2009, tous les écrans de plus de 66 cm de diagonale avec adaptateur TNT intégré doivent permettre la réception des signaux HD via la TNT.
Il est donc important de vérifier la présence de ce tuner TNT lors de l'achat de votre écran LCD.

La bonne connectique

C'est le cas bien sûr de la Péritel qui est présente sur tous les modèles. Deux est le minimum syndical. Une entrée composante (YUV), deux entrées S-vidéo (Y/C) et deux entrées audio/vidéo RCA composite sont préférables.

Comme les écrans plats sont aujourd'hui compatibles avec la Haute Définition, ils possèdent tous une ou deux prises HDMI (High-Definition Multimedia Interface). Attention, veillez à ce que le téléviseur dispose de la dernière version, soit la 1.3 (la version 1.4 arrive).
En ce qui concerne l'audio, les sorties DTS et Dolby sont appréciables pour bénéficier d'une ambiance sonore de qualité. Il est conseillé de prendre un écran qui possède au minimum 3 prises HDMI. Cela permet d'envisager sereinement la connexion d'appareils tels câble, console de jeu, caméscope, satellite... sans avoir à débrancher en permanence un appareil.

Les fonctionnalités multimédias

Les tous derniers modèles d'écran LCD intègrent des fonctionnalités multimédias qui vous permettent d'accéder à des services et des contenus internet depuis votre écran, ou encore de pouvoir lire via un réseau domestique ou une clé usb, des vidéos au format Divx.

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech