Etre sûr d'avoir la dernière version d'un logiciel

Pour disposer de logiciels à jour
Pour disposer de logiciels à jour
Tout comme Windows reçoit régulièrement des mises à jour, les logiciels que vous installez sont souvent améliorés afin de recevoir de nouvelles options, corrigés des problèmes de sécurité ou de fonctionnement. Il est donc important de vérifier la présence de mise à jour pour chaque logiciel. Il existe plusieurs moyens pour cela selon que vous souhaitez maîtriser vous-même chaque mise à jour ou au contraire les planifier pour qu'elles s'exécutent automatiquement.


Lors de l’installation d’un logiciel

Il est désormais assez fréquent que lorsque vous installez un logiciel, une étape vous propose d'activer la mise à jour automatique. De cette manière, vous n'aurez pas à vous préoccuper de vérifier régulièrement la disponibilité d'une nouvelle version.

Garder ses logiciels à jour
Garder ses logiciels à jour

Petit inconvénient, vous n'aurez pas d'information détaillée préalable sur les nouveautés apportées. Mieux vaut donc choisir cette option pour des logiciels que vous connaissez suffisamment bien pour ne pas être surpris.

En passant par les menus du logiciel

OPtion de mise à jour du logiciel
OPtion de mise à jour du logiciel

Tous les logiciels possèdent un menu Aide, A propos de ou ? dans lequel vous trouvez l'option Mise à jour ou Rechercher une mise à jour. Cliquez dessus et suivez les instructions. Une petite visite sur le site de l'éditeur avant l'installation peut être judicieuse afin de prendre connaissance des nouveautés qu'apporte la nouvelle version proposée.

En utilisant un site Internet spécialisé

Il existe de nombreux sites Internet de téléchargement de logiciels, payants ou gratuits, pour votre PC. Certains proposent souvent une option permettant d'être averti par e-mail lorsqu'une nouvelle version d'un logiciel est mise en ligne.

Le site internet Telecharger.com
Le site internet Telecharger.com

Nous avons pris l'exemple du site Telecharger.com sur 01Net. Dans le moteur de recherche interne du site, tapez le nom d'un logiciel installé sur votre PC. Une fois arrivé sur la fiche descriptive du produit, cliquez sur le lien Alertes mises à jour qui se trouve dans le bas de la fiche sous le texte descriptif. Complétez l'inscription en donnant votre adresse e-mail, nom et prénom puis choisissez de recevoir ou pas les lettres d'information de 01Net et cliquez sur Valider. Dès qu'une mise à jour sera disponible pour ce logiciel, vous en serez averti par courriel.

Avec un logiciel spécialisé

Le logiciel Sumo
Le logiciel Sumo

Il existe des outils spécialisés qui se chargent pour vous d'analyser tous les logiciels présents sur votre PC et recherchent la présence d'une mise à jour pour chacun d'eux. C'est le cas de SUMo qui signifie Software Update Monitor (moniteur des mises à jour de logiciels). Il dresse une liste des logiciels installés et indique s'il existe une version plus récente. Si c'est le cas, il vous suffit de sélectionner la ligne du logiciel en question et de cliquer sur le bouton Télécharger pour en bénéficier.

Le logiciel Sumo
Le logiciel Sumo

Pour l'installer, connectez-vous à l'adresse suivante http://www.kcsoftwares.com/index.php?download puis cliquez sur le lien Click here au bout de la ligne SUMo. Suivez la procédure de téléchargement et d'installation.

Attention, lors de l'installation de Sumo, un message vous demandera si vous acceptez d'installer le logiciel Relevant Knowledge qui est livré avec Sumo. Nous vous conseillons de refuser l'installation de ce logiciel souvent assimilé à un spyware par les antivirus et autres logiciels de sécurité.