Utiliser un système de chauffage au gaz : normes et sécurité

Article mis à jour le 
Chauffage au gaz
Chauffage au gaz
Vous ne pouvez pas installer ou entretenir vous-même votre système de chauffage au gaz sans l’aide d’un installateur. En effet, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour sa réalisation. La norme exige que la personne désignée pour effectuer les travaux possède un certificat justifiant sa qualification. Le but est d’assurer une mise en œuvre sans incident et efficace. Prenez donc le temps de vous informer sur le professionnel auquel vous ferez appel. Dans tous les cas, quelques points sont à prendre en compte concernant l’utilisation d’un chauffage au gaz. 


Les normes d’aération et de ventilation

Selon les normes en vigueur, le chauffage peut être installé dans n’importe quel local. Il est relié à un conduit de fumée et nécessite une ventilation adaptée. Il est important d’aérer régulièrement votre logement. Par conséquent, évitez de boucher les entrées et les sorties d’air existantes.

Les appareils raccordés au chauffage et la cheminée d’évacuation

Le tuyau de raccordement et le conduit de cheminée doivent être en bon état. Pensez à les déboucher périodiquement et veillez à ce qu’ils ne soient pas percés. Il est également interdit d’utiliser une hotte reliée à l’extérieur ou au même conduit que le chauffage. Ainsi, vous évitez le retour des fumées dans la pièce.

Le diagnostic de votre installation

Faites vérifier votre installation par un spécialiste. Le contrôle consiste à évaluer l’étanchéité de vos tuyaux de gaz. Le contrôleur examine également l‘état du robinet de commande et les ventilations de votre logement. Après le diagnostic, vous recevrez un rapport qui vous expliquera les éventuels travaux à réaliser en cas de non-conformité.

Quelques conseils de prévention

Sachez qu’un bon entretien de l’appareil et des ventilations permet une utilisation sécurisée. La pièce dans laquelle le chauffage est installé doit permettre à l’air d’entrer. Pour ce faire, il est nécessaire que votre logement soit doté de grilles ou de bouches d’aération. Pensez également à remplacer le tube de votre alimentation avant la date limite. Enfin, faites appel à un professionnel pour l’entretien annuel du système d’installation de votre chauffage.