VLC Media Player : lecteur multimédia

Utiliser VLC Media Player
Utiliser VLC Media Player
VLC Media Player, anciennement connu sous le nom de VideoLAN Client, est un lecteur multimédia disponible sur de nombreuses plateformes. Il est capable de lire la plupart des formats audio et vidéo existants.


Particularités de VLC

VLC est un logiciel qui consomme très peu de ressources, mais cette légèreté ne l’empêche pas d’être un programme particulièrement complet. Il est capable de décoder la quasi-totalité des formats audio et vidéo que vous pourrez être amenés à rencontrer. Jamais vous ne serez invités à installer un codec externe ou à faire une quelconque manipulation afin de lire un contenu. Il fait tout par lui-même.

Dans la mesure où un contenu est lisible par VLC, il est possible de le convertir et de l’enregistrer dans le format de votre choix sur votre disque dur. Cette opération est réalisable avec un CD ou un DVD, mais aussi avec un flux réseau (diffusé en "streaming"). Vous pouvez par exemple enregistrer un programme diffusé sur une Web TV.

Il est intéressant de noter que VLC contient un plugin qui permet de lire du contenu directement au sein de son navigateur Web. Lorsque vous cliquez sur un lien vers une vidéo, vous pouvez la consulter sans quitter votre navigateur.

Comment installer VLC ?

VLC est multiplateforme, on peut l’installer sur la plupart des systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac OS X ou Linux. Vous pouvez vous le procurer gratuitement à partir des sites suivants :


L’installation est facile. Une fois téléchargé, lancez l’installateur et suivez les instructions.