3 façons naturelles de se blanchir les dents

Publié le 
3 façons naturelles de se blanchir les dents / iStock.com - trumzz
3 façons naturelles de se blanchir les dents / iStock.com - trumzz

Au fil du temps, nos dents ont tendance à jaunir au faire de petites taches.  Inesthétique plus que gênant, cela provient d’une mauvaise hygiène buccale, de certains aliments comme le café, le thé, les gâteaux trop sucrés ou encore de la cigarette pour les fumeurs. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de retrouver des dents plus blanches sans avoir constamment à prendre rendez-vous chez le dentiste. Néanmoins, oubliez les produits chimiques abrasifs et découvrez nos 3 façons naturelles de se blanchir les dents tranquillement chez soi.

Le charbon végétal

Le charbon végétal est un produit pour se blanchir les dents extrêmement à la mode. De nombreux influenceurs en font la publicité et vantent ses bienfaits sur vos dents. Si des dentifrices contenant du charbon sont vendus dans le commerce, il est préférable d’acheter de la poudre de charbon végétal et de se faire sa préparation soi-même.

Provenant de la carbonisation de peupliers ou de noix de coco, ce charbon est 100 % végétal et n’aura aucun méfait sur votre santé. Le charbon végétal est considéré comme un médicament naturel, il peut être utilisé en cas de brûlures d’estomac ou de diarrhéique. En Inde, il est utilisé depuis des millénaires pour blanchir les dents grâce à son effet d’absorption de la plaque dentaire et toutes autres substances qui détériorent la couleur de nos dents. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?

Plusieurs techniques existent pour vous blanchir les dents avec du charbon végétal. Ajoutez de la poudre de charbon directement sur votre dentifrice et brossez-vous les dents pour plus de rapidité. Puis, brossez-vous les dents à nouveau avec un dentifrice normal pour retirer tous les résidus. Toutefois, pour un résultat plus visible, il est conseillé de mélangez la poudre de charbon avec de l’eau et de vous brosser les dents avec. Une fois que vous aurez les dents bien noires, faites plusieurs bains de bouche et brossez-vous les dents avec du dentifrice. Si vous préférez, vous pouvez appliquer cette mixture sur chaque dent avec un coton-tige. Ne répétez cette action que deux fois par semaine.

Le bicarbonate de soude

Ce qui est bien avec le bicarbonate de soude c’est que l’on en a plus facilement sous la main et qu’il se trouve partout. Il était déjà utilisé au temps des pharaons pour faire sa toilette ou encore momifier les cops. On attribuait également des vertus sur la santé et la beauté au bicarbonate. Il est reconnu pour résoudre les maux dû à une mauvaise digestion ou diminuer les inflammations.  Côté beauté, il est le meilleur allié de notre bouche en blanchissant nos dents, réduisant la mauvaise haleine et en désinfectant.

Contrairement au charbon végétal, le bicarbonate ne va pas véritablement blanchir nos dents. Il va éliminer les taches et surtout le tartre de vos dents, ce qui les rendra automatiquement plus blanches et plus lisses. Il est considéré comme un détartrant naturel ! Petit plus, il va prévenir les prochaines apparitions de taches.

Déposez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et faites-vous un bain de bouche une fois tous les deux jours. Rincez votre bouche à l’eau claire après votre bain de bouche. Pour plus d’effet, ajoutez un peu de jus de citron frais dans votre préparation. La Vitamine C du citron va favoriser la brillance de vos dents et assainit les gencives. Plus radical, mais à effectuer une fois par semaine, trempez votre brosse à dents dans la poudre de bicarbonate et brossez-vous délicatement les dents. Pour que cela ne soit pas trop abrasif, brossez-vous à nouveau les dents avec votre dentifrice.

L’huile de coco

Si l’huile de coco est réputée pour ses bienfaits sur nos cheveux et notre peau, elle est peu connue comme remède à la mauvaise haleine et surtout aux dents jaunies. Le bain de bouche d’huile de coco, appelé « oil pulling », est une pratique de la médecine traditionnelle indienne (Ayurveda) pour avoir les dents blanches. Vous ne pourrez pas faire plus naturel !

Les huiles végétales sont à privilégier pour cette technique de blanchiment. Les Indiens utilisaient l’huile de coco et de sésame pour leur goût agréable, mais d’autres huiles peuvent fonctionner. Une fois liquéfiée dans votre bouche, l’huile de coco va agir contre les bactéries et les virus grâce à sa richesse en acide laurique.

Prenez une cuillère à soupe d’huile dans votre bouche et faites faire des va-et-vient avec votre langue au liquide entre vos dents. Très grasse, elle va se répartir facilement. Gardez le liquide au moins 10 minutes dans votre bouche si possible. Crachez le tout et brossez-vous les dents normalement. Vous pouvez répéter l’opération tous les jours si besoin.